Et après
Le parcours Etudes transnationales et transculturelles est une formation à vocation professionnelle et de recherche. Grâce à cette double orientation, il ouvre à un large éventail de métiers.
Parcours Recherche
Il permet d’une part aux étudiants désireux de poursuivre un travail de recherche de s’inscrire en doctorat, en particulier pour construire des nouveaux objets de recherche comparatifs, transnationaux et transdisciplinaires, au centre du tournant global qui affecte actuellement l’ensemble des sciences humaines et sociales. Pour ce type d’études, une affiliation à l’une des unités de recherche de l’UFR Langues est possible.
- Pour de plus amples renseignements concernant les études de doctorat à l’université Paris 8, voir https://sens.univ-paris8.fr/
- Pour une présentation des contrats doctoraux, voir https://www.univ-paris8.fr/Contrat-doctoral
Parcours professionnels
D’autre part, ce programme de Master vise à former de véritables experts et passeurs culturels, possédant non seulement des solides connaissances théoriques d’une aire linguistique et culturelle, mais aussi la capacité de les appliquer en contexte et de les communiquer, dans des domaines aussi divers que le secteur associatif et humanitaire (ONGS), la culture et de la médiation culturelle, la communication et le journalisme, le tourisme et l’enseignement. La dimension internationale de ce parcours permet en outre de postuler à ces métiers tant au niveau national que à l’international.
Notons que cette formation pourra aussi être complétée par plusieurs types de volontariat internationaux. Souvent plus enrichissant qu’un stage, le volontariat international est un véritable tremplin pour dénicher un premier emploi [1].
Pour de plus amples renseignements, voir :
- Volontariat international en entreprises (VIE) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10040
- Volontariat International en Administration (VIA) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13279
- Volontariat de solidarité internationale (VSI) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11444
Le titulaire du master Etudes transnationales et transculturelles pourra ainsi postuler aux métiers :
- du secteur associatif [2] : chef de mission humanitaire, administrateur de mission humanitaire, responsable géographique, chargé de communication …
- de la culture et de la médiation culturelle et interculturelle : attaché culturel, animateur culturel et socioculturel, médiateur interculturel …
- de la communication : assistant de communication ; attaché de presse ; chargé de communication et de relations publiques …
- du journalisme : journaliste ; correspondant de presse à l’étranger ; chargé de rédaction …
- de l’enseignement et de l’enseignement supérieur : professeur et lecteur de langue, et pour les personnes préparant un doctorat : attaché temporaire d’enseignement et de recherche ; chargé de cours ; enseignant chercheur …
[1] Selon les statistiques, 70 % des volontaires se voient proposer un poste dans l’entreprise d’accueil en fin de mission. https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-volontariat-international-en-entreprise-vie—@/article.jspz?id=60908
[2] 1,8 million emplois, soit 1,5 millions d’ETP dont le secteur culturel regroupe 60 000 salariés. Source : Recherches et solidarités, les associations face à la conjoncture, 2015.