Philippe Ivernel, le pédagogue engagé


Philippe Ivernel est, avant tout, un enseignant reconnu. Il travaille à l’université Paris VIII tout au long de sa carrière, même après la déménagement de la faculté de Vincennes à Saint-Denis à la suite des retombées de Mai 68.

La vocation de l’enseignement

Dès ses études, Ivernel prend des notes sur ses professeurs, il les critique. Cela montre un intérêt pour les méthodes d’enseignement de ses divers professeurs autant qu’une facétie d’étudiant.

Prise de note sur des professeurs, carnet, fonds Philippe Ivernel Université Paris 8, PIE1T2RBT104.

Retranscription :
Prof de Physique
vite fait bien fait
en 2 secondes et sans répit
Au 1er trimestre je lui ai dit de
[illisible] un peu plus, il l’a fait.
Ça marche sur des mois c’est parti.
Pour moi c’est bon. Schluß

Un enseignant pluriel et fidèle à ses idées

Paris VIII

Philippe Ivernel est agrégé d’allemand en 1958, et c’est cette langue qu’il enseigne durant toute sa carrière. Assistant à la Sorbonne en 1962, il entre au département d’allemand de Paris VIII en 1968, année où il abandonne sa thèse sur Walter Benjamin. Ivernel est un farouche partisan de la création de l’Université libre de Vincennes, car il considérait les méthodes d’enseignement à la Sorbonne comme n’étant plus adaptées aux étudiants.

Extrait de l’entretien avec Maryvonne Ivernel (36:40-37:41), 26 novembre 2020.

Il ne quitte ce département qu’à sa retraite en 1994. Cela est le signe, chez Ivernel, d’une fidélité constante. Ivernel fut très lié à Paris VIII, et le déménagement de ladite Université de Vincennes à Saint-Denis fut un déchirement pour lui. Il vit cela comme un échec et ne s’en remit jamais vraiment.

Extrait de l’entretien avec Maryvonne Ivernel (39:40-40:10), 26 novembre 2020.

Louvain

En plus de sa fidélité à l’université de Paris VIII, Philippe Ivernel fut également professeur au centre d’études théâtrales de l’université catholique de Louvain. Sa passion de la langue allemande assouvie par l’enseignement en université, il était logique que sa passion du théâtre fût représentée par son autre grand centre d’enseignement. Là encore, Philippe Ivernel a été fidèle à l’université de Louvain, puisqu’il y a enseigné de 1969 à 1998.

Haïti

Dans le cadre de ses enseignements tout autant que ses recherches, Philippe Ivernel a été amené à voyager régulièrement. En Belgique et en Allemagne, bien évidemment, mais aussi en Afrique ou dans les Caraïbes. Si Ivernel voyageait souvent avec son épouse, il a également enseigné, durant un mois, à Haïti, s’y rendant seul.

Extrait de l’entretien avec Maryvonne Ivernel (20:45-23:00), 26 novembre 2020.

À cette occasion, il a consigné dans un carnet de nombreuses notes prises au cours de son séjour, indiquant notamment les conditions d’enseignement ainsi que le bon vouloir des étudiants et leurs remarques pertinentes.

Carnet de voyage à Haïti : premier cours, fonds Philippe Ivernel, Université Paris 8, PIE1T2RBT104

Retranscription du premier paragraphe : Lundi 9. Premier cours. Un boyau bordé de petits bâts en ciment. Des rangées d’étudiants le long de la petite allée centrale, mal assis. La salle de cours est petite, non climatisée ? Les étudiants débordent jusque sur le petit bureau. Leurs interventions sont pertinentes (la question du système, la question de l’épistémie [illisible], idéalisme et son matérialisme ? Ils connaissent [illisible] par les [illisible] sur l’histoire (mémoire et histoire). Vient une question de l’im. des étudiants sur la tradition

Un enseignant engagé et apprécié

Dès ses débuts d’enseignant, Philippe Ivernel se montre comme un professeur engagé, exprimant et défendant ses idées. Il se rend ainsi souvent à des réunions entre enseignants mais aussi avec des étudiants. Il participe aux assemblées plénières et aux débats qui agitent l’enseignement supérieur, comme par exemple le débat sur la sélection à l’entrée de l’université, auquel il est opposé.

Carnet de notes sur la sélection à l’université, fonds Philippe Ivernel, Université Paris 8, PIE1T2RBT104

Retranscription de la page de droite :
Assemblée de faculté plénière
9h samedi. Institut d’art.
Rue Michelet
2 priorités
L’insurrectionnelle – Boycott des examens
La grève
Reste un préalable ; l’amnistie générale
Méthodes – contenus de l’ens
fonction soc. de l’Univ.
oppos. À la SELECTION
1. Mise en cause de tout ex. d’entrée
de l’assiduité obligatoire
de la spécial du 1er cycle
diversification au niveau du 2e cycle
2. Refonte des institutions [illisible]
La place des ét. Constations
Gestions
3. Elargisssement de l’autonomie des universités
4. les moyens

Ivernel reste très attaché à l’université de Vincennes et il se battra pour qu’elle y reste. Le déménagement de l’université de Vincennes à Saint-Denis reste pour lui un événement bouleversant. Malgré cela, par fidélité envers ses collègues et les étudiants, il continue à enseigner dans cette université après le déménagement, devenant une figure de l’engagement professoral.
Pour Philippe Ivernel, l’enseignement moderne devait partir des étudiants et du présent pour pouvoir mieux enseigner le passé. L’engagement militant de Philippe Ivernel tourne autour de cette idée qu’il faut changer la méthode d’enseignement, remettre les étudiants au centre du processus universitaire.

Extrait de l’entretien avec Maryvonne Ivernel (48:50-50:50), 26 novembre 2020.

De fait, Ivernel est un professeur attentif aux remarques des étudiants. Il n’hésite pas à les noter lorsqu’elles se révèlent intéressantes. Il photocopie également des copies d’examens qu’il a lui-même corrigées lorsque celles-ci sont d’une qualité particulière.

Copie d’un étudiant, Fonds Philippe Ivernel, Université Paris 8, PIE1T1RAT406

Philippe Ivernel, par ses qualités d’enseignant, son engagement et ses attachements aux lieux où il enseigne, est donc un professeur particulièrement apprécié par ses élèves. Certains continueront ainsi à se rappeler à son bon souvenir, comme cette étudiante devenue autrice qui lui dédicacera l’un de ses ouvrages.

Dédicace « à mon professeur préféré, Fonds Philippe Ivernel, Université Paris 8, PIE1TIRAT406

Recevez les actualités de l’université Paris 8