Présentation


Le service des archives de Paris 8

Philippe Ivernel (1933-2016) a été un enseignant-chercheur en théâtre, en littérature et en philosophie allemande à l’université Paris 8. La majeure partie de ses documents de travail, de ses cours, de ses brouillons, de ses publications est conservée par le service des archives de l’université Paris 8 et constitue un fonds d’archives de vingt-quatre mètres linéaires. Outre, cette mission, le service des archives a également à sa charge la gestion des archives historiques et administratives de toute l’université (3 km linéaire). Il travaille avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et accueille les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de l’université ou aux fonds conservés.

Travée 1 du fonds de Philippe Ivernel, local -2, Université Paris 8.

Le fonds de Philippe Ivernel

Photographie de Florent Perrier, rangement en boîte de la bibliothèque de Philippe Ivernel, 7 mai 2018.
Photographie de Florent Perrier, mise en boîte des documents sur les recherches de Philippe Ivernel, 28 mai 2018. 

Le fonds de Philippe Ivernel prend donc sa place aux côtés de la dizaine des autres fonds d’enseignants-chercheurs conservés. A la mort de Philippe Ivernel, son épouse Maryvonne Ivernel décide de donner les archives de son mari à l’université Paris 8 en vertu de l’attachement de son mari à Paris 8 et à l’histoire de Vincennes. Ce fonds est donc mixte puisqu’il rassemble des documents produits dans le cadre du travail de Philippe Ivernel en tant qu’enseignant-chercheur, mais également des documents privés issus de sa vie personnelle. Le fonds a été pré-classé par Florent Perrier, maître de conférence en esthétique et théorie de l’Art à l’Université Rennes 2 ayant collaboré avec Philippe Ivernel sur des projets de traduction, d’exposition et d’édition en lien avec Walter Benjamin. Aujourd’hui, le service des archives de Paris 8 travaille à le rendre accessible à la recherche. Afin de mieux contextualiser le travail de Philippe Ivernel, trois entretiens ont été menés avec Florent Perrier, Maryvonne Ivernel l’épouse de Philippe Ivernel et avec David Ivernel, fils de Philippe Ivernel.

Extrait de l’entretien avec Florent Perrier (07:00 - 18:16), 7 novembre 2020.

Biographie de Philippe Ivernel

Ce fonds rassemble une très grande diversité de documents datant de 1921 à 2016 qui nous permettent de retracer sa vie et ses activités. Né en 1933 à Château-Thierry, Philippe Ivernel est étudiant à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm puis agrégé d’allemand. Après une maîtrise sur le théâtre épique de Brecht, il commence une thèse à la Sorbonne sur le philosophe Walter Benjamin mais l’arrête en 1968 suite à un désaccord avec son directeur de thèse quant aux événements de Mai 68. Militant au Parti Socialiste Unifié et passionné par la littérature et le théâtre, il devient enseignant chercheur à l’université Paris 8 et chargé de cours à la chaire “Etude d’un théâtre étranger et exercices” du Centre d’Etudes Théâtrales de l’Université Catholique de Louvain. Son intérêt pour les voyages peut d’ailleurs s’y discerner. En outre, il a également été membre du Laboratoire de Recherche sur les Arts du Spectacle du CNRS. En outre, par ses recherches et ses traductions, il introduit l’étude de l’œuvre de Walter Benjamin en France. Il voyage énormément et travaille notamment avec l’Université de Dakar. Ses recherches sur le théâtre et la littérature, ses mises en scène et pratiques théâtrales ainsi que ses traductions et son enseignement sont influencés par un engagement politique fort et un militantisme de gauche. Il prend sa retraite en 1994 mais il continue de traduire et d’écrire sur le théâtre jusqu’à sa mort en 2016.

Cette exposition virtuelle est réalisée par des étudiants du master 2 Archives de l’université Paris 8 dans le cadre d’un projet de collecte d’archives orales et de valorisation. Elle propose de mettre en lumière des archives issues du fonds de Philippe Ivernel et ainsi de retracer des aspects de sa vie et de son travail. Sans volonté d’exhaustivité, elle aborde le travail d’enseignement de Philippe Ivernel en dressant le portrait d’une pédagogie engagée. Elle montre également les différents attraits de Philippe Ivernel pour le théâtre et la multiplicité de son approche, de chercheur à auteur en passant par metteur en scène. Elle souligne par ailleurs comment son intérêt pour la langue allemande l’a fait s’intéresser intellectuellement à l’œuvre de Bertolt Brecht, de Théodore W. Adorno et de Walter Benjamin. Enfin, toute la vie de Philippe Ivernel étant marquée par le politique, son engagement se retrouve sur d’autres scènes notamment par son adhésion au PSU ou dans ses voyages.

Recevez les actualités de l’université Paris 8