Préparer votre candidature


L’appel à candidatures 2024-2025 sera lancé le 15 décembre 2023 et restera ouvert jusqu’au 28 février 2024.

Vous pouvez postuler pour un départ lors du premier, deuxième semestre ou année académique. 

Important : les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Erasmus+ (Europe) ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Bilatéral (hors-Europe)

Choix de destination et d’établissement partenaire

Avant d’entamer toute démarche, il est impératif que les étudiants consultent la liste des accords de partenariat existants à l’Université Paris 8 pour leur discipline.

Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.

  • Les étudiants pourront, lors de leur candidature, formuler jusqu’à 3 vœux. En raison du nombre limité de places et de la forte demande de certaines destinations, il est vivement conseillé de formuler plus d’un vœu.
  • Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

 

Rapprochez-vous de votre UFR

  • Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (dates et démarches).
  • Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Voir liste des enseignants référents.

Recevez les actualités de l’université Paris 8