Procédure de candidature


 L’appel à candidatures pour le deuxième semestre 2025-2026 sera lancé le 16 juin et restera ouvert jusqu’au 07 septembre 2025.

Cet appel à candidature est valable pour :

le 2ème semestre de l’année académique 2025-26 uniquement

les places vacantes

Important : les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Erasmus+ ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour les programmes hors-Europe.

Accès à la plateforme de candidature

Rendez-vous sur votre espace personnel de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : le lien sera actif seulement lorsque la campagne de candidature sera lancé !

Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés. Vous pouvez consulter le guide ci-dessous.

 

Guide d’utilisateur : Le Portail MoveON - accès au formulaire de candidature

 

Guide d’utilisateur : Le Portail MoveON - le formulaire de candidature

La saisie

Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous pourrez formuler jusqu’à 3 vœux de destination. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

  • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
  • une photo d’identité
  • copie du dernier relevé de notes de Paris 8
  • un C.V.
  • test de langue (si applicable)
  • la lettre de motivation type fournie (accessible sur la plateforme lors de la saisie des voeux) dûment remplie, dans laquelle vous motivez vos choix d’université et vous indiquez les cours sélectionnés pour chaque voeu de destination. Ce document doit impérativement être signé de l’enseignant responsable de la composante concernée (les signatures électroniques sont acceptées).

Important : la lettre type doit être rédigée en français, en veillant à ne pas dépasser les 3 pages du document fourni.

Demande d’aides financières

Il vous faudra préciser dans le formulaire si vous comptez demander une ou plusieurs des 3 aides à la mobilité proposées. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :

  • pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire 
  • pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
  • pour la bourse de mobilité Île-de-France : copie de la dernière avis d’imposition

 Attention : les aides à la mobilité ne sont pas toujours cumulables !

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