Procédure de candidature : en ligne

Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

Accès au formulaire

Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

Saisie

Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

• copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
  • une photo d’identité
  • copie du dernier relevé de notes de Paris 8
  • un C.V.
  • la lettre de motivation type fournie (accessible sur la plateforme lors de la saisie des vœux) dûment remplie, dans laquelle vous motivez votre choix d’université et vous indiquez les cours sélectionnés de votre destination. Ce document doit impérativement être signé par le référent RI pour les étudiants (L,M) & par le directeur.trice de thèse pour les doctorants (les signatures électroniques sont acceptées).

Important : la lettre type doit être rédigée en français, dactylographiée, en veillant à ne pas dépasser les 3 pages du document fourni.

Aides financières

Formulez votre demande d’aides à la mobilité. Trois aides financières vous sont proposées dans le formulaire de candidature en ligne : l’aide de la Mobilité internationale de crédits (MIC), l’aide du Ministère (AMI) et de la Bourse de Mobilité Île-de-France (BMIdF) du Conseil Régional de l’Ile-de-France. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. Vous devrez bien sélectionner les 3 aides proposées (MIC/AMI/BMIdF) et soumettre la candidature en ligne une fois celle-ci finalisée. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :

• pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire
  • pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
  • pour l’BMIdF : copie de l’avis d’imposition