Programme PAUSE


Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), accorde depuis janvier 2017 des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics souhaitant accueillir doctorants, post doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs en situation d’urgence pour une durée d’un an renouvelable une fois (deux fois pour les doctorants) sous conditions.

L’université Paris 8 a créé dès le premier appel de février 2017 un fonds annuel destiné à répondre aux appels à candidatures géré par le SERCI. Le soutien de l’Université est arbitré par le CoRI. A ce jour 10 personnes venant de Turquie, d’Irak, du Brésil, du Cameroun et d’Haiti ont bénéficié de ce soutien.

Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent :

  • Pouvoir justifier de leur statut (doctorant, chercheur, enseignant-chercheur ou artiste-enseignant)
  • Se trouver en situation de danger en raison de persécutions ou de violences politiques du fait du contenu de ses recherches, d’un engagement politique, d’une appartenance à une minorité, d’une situation de conflit armé…)
  • Quel que soit leur lieu de résidence actuel : être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté son pays d’origine depuis moins de 3 ans.

Procédure de dépôt de dossier

Les dossiers sont portés par les établissements. Dès que l’appel à candidature est publié par PAUSE, l’Université Paris 8 le relaye via allP8. Le laboratoire, la composante qui souhaitent accueillir un scientifique en danger doivent transmettre un dossier réunissant les principales pièces justificatives qui seront demandées ensuite par PAUSE et rendant compte de :

  1. l’intérêt scientifique de la demande (CV, projet de recherche ou de thèse, objectifs scientifiques et /ou pédagogiques)
  2. l’urgence (menaces, parcours d’exil, mise en danger, raisons de l’exil)
  3. les liens du lauréat avec le laboratoire ou la composante les accueillant ( adéquation avec le projet scientifique ou pédagogiques de la composante ou du laboratoire, collaborations antérieures, projet doctoral)
  4. les mesures d’accompagnement qui ont été envisagées (cours, bureau, moyens, FLE)

Pour en savoir plus : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/Espace-de-mise-en-relation-entre-etablissements-volontaires-et-scientifiques.htm

Après arbitrage par le CoRI, si le dossier est retenu, l’Université aide à finaliser la demande et la dépose sur la plate-forme de dépôt PAUSE.

Contact : sophie.wauquier@orange.fr

Livret d’accueil à l’attention des établissements d’accueil
Livret d’accueil à l’attention des scientifiques
Français
Livret d’accueil à l’attention des scientifiques
Anglais

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8