Programme PAUSE


Le Programme d’Aide en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE), accorde depuis janvier 2017 des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics souhaitant accueillir doctorants, post doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs en situation d’urgence pour une durée d’un an renouvelable une fois (deux fois pour les doctorants) sous conditions. Depuis 2021, le programme soutient également les artistes et artistes-enseignants en situation de danger dans leur pays d’origine.

L’université Paris 8 a créé dès le premier appel de février 2017 un fonds annuel destiné à répondre aux appels à candidatures géré par le SERCI. Le soutien de l’Université est arbitré par le CoRI. A ce jour, 22 personnes venant de Turquie, d’Irak, du Brésil, du Cameroun et d’Haiti ont bénéficié de ce soutien.

Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent :

  • justifier d’un statut de doctorant (avec une rédaction de thèse en cours, interrompue par la situation de danger), chercheur, enseignant-chercheur, artiste ou artiste-enseignant dans votre pays d’origine ;
  • vous trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans votre pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions (l’urgence économique n’entre pas dans le périmètre d’action du programme PAUSE) ;
  • être dans l’obligation de vous exiler de votre pays d’origine ou être en France depuis moins de trois ans.

L’âge des candidats ne doit pas dépasser celui de la retraite ; le cas échéant, les établissements doivent s’assurer de pouvoir conclure un contrat couvrant la période d’accueil du candidat.

Procédure de dépôt de dossier

Les dossiers sont portés par les établissements. Dès que l’appel à candidature est publié par PAUSE, l’Université Paris 8 le relaye via allP8. Le laboratoire, la composante qui souhaitent accueillir un scientifique en danger doivent transmettre un dossier réunissant les principales pièces justificatives qui seront demandées ensuite par PAUSE et rendant compte de :

  1. l’intérêt scientifique de la demande (CV, projet de recherche ou de thèse, objectifs scientifiques et /ou pédagogiques)
  2. l’urgence (menaces, parcours d’exil, mise en danger, raisons de l’exil)
  3. les liens du lauréat avec le laboratoire ou la composante les accueillant ( adéquation avec le projet scientifique ou pédagogiques de la composante ou du laboratoire, collaborations antérieures, projet doctoral)
  4. les mesures d’accompagnement qui ont été envisagées (cours, bureau, moyens, FLE)

Pour en savoir plus : https://www.programmepause.fr/

Après arbitrage par le CoRI, si le dossier est retenu, l’Université aide à finaliser la demande et la dépose sur la plate-forme de dépôt PAUSE.

Recevez les actualités de l’université Paris 8