Projet AGILE

Résilience de l’enseignement supérieur face aux crises de réfugiés : forger l’inclusion sociale par le renforcement des capacités, l’engagement civique et la reconnaissance des compétences


Dans le cadre du programme de partenariat de coopération Erasmus+, l’objectif du projet AGILE est de contribuer à la mise en place de systèmes d’enseignement supérieur inclusifs capables de répondre à la crise actuelle des réfugiés grâce à des valeurs communes, à l’engagement civique, à la participation sociale et à la reconnaissance des compétences dans les parcours d’apprentissage des réfugiés.

L’un des principaux objectifs de l’Union européenne est d’améliorer l’inclusion des réfugiés dans la société. Dans ce domaine, il semble que les établissements d’enseignement supérieur n’en fassent pas assez. Nous sommes convaincus qu’un meilleur accès à l’enseignement supérieur pour les réfugiés est le seul moyen de garantir une meilleure inclusion dans la société de l’Union européenne.

En tant que consortium de 8 partenaires - 7 établissements d’enseignement supérieur et 1 entreprise orientée vers l’éducation - en Europe et en Ukraine, nous nous engageons dans ce projet pour 3 ans, de décembre 2022 à mai 2025, et nous encourageons et récompensons l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences.

Nous organiserons des tables rondes, des enquêtes, des débats publics, une université d’été, des expérimentations au niveau local et des conférences. Nous voulons impliquer autant que possible la communauté universitaire mais aussi l’industrie et la société civile dans notre initiative. Nous rendrons nos résultats accessibles à tous afin de diffuser nos bonnes pratiques.

Le projet vise principalement à la consolidation des dispositifs de type Diplôme Universitaire à l’attention des réfugiés et leur prolongement grâce à certaines pédagogies de l’implication/engagement (telle que la pédagogie de projet). En effet, outre la consolidation de notre DU (et de ceux de nos partenaires) ce projet nous permettra aussi de mettre en place un réseau d’anciens étudiants de différents DU dans le but d’évaluer l’impact de ces dispositifs sur l’avenir et le devenir des étudiants formés. Ce sera également l’occasion de mettre les anciens étudiants en contact, via la pédagogie de projet, avec les nouveaux réfugiés afin de constituer une chaîne d’entraide, d’engagement social et de formation informelle par le groupe.

L’université Paris 8 est coordinatrice du projet dans sa globalité mais aussi particulièrement du groupe de travail sur la mise en place des différents types d’interventions à destination des réfugiés dans les universités européennes.

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