Sénèque, un philosophe homme de théâtre ?



Table ronde internationale organisée par le GDR 3279 THEATHRE (CNRS), l’université Paris 8 (EA 1571), l’UMR 8546 (ENS Ulm) et l’université Toulouse 2-Le Mirail (PLH/crata, EA 4601)





Les 30 et 31 mars 2012

le 30 mars au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis et le 31 mars à l’ENS, 45 rue d’Ulm (salle Beckett)
 
 
Cette table ronde internationale offre à quelques spécialistes, français et étrangers, aux points de vue divergents, de discuter ensemble, de la manière la plus ouverte possible, des questions suivantes :
  • Les tragédies de Sénèque sont-elles de véritables œuvres de théâtre, écrites pour éventuellement être représentées sur une scène et obéissant aux règles du genre dramatique ? Si certains le pensent, d’autres considèrent qu’elles étaient plutôt destinées à la seule recitatio et que l’influence de l’épopée les avait dénaturées.
  • Leur composition fait par ailleurs souvent l’objet de critiques, car elle ne serait ni rigoureuse et cohérente, au point que l’on a pu parler à leur propos de membra disiecta. Mais qu’en est-il vraiment ?
  • Leur interprétation enfin est loin de faire l’unanimité. Sont-elles en effet compatibles avec le stoïcisme de leur auteur, et convient-il même de chercher à les mettre en relation avec la philosophie du Portique ?

 
 
Programme

 
 
Contact : brigitte.leguen@worldonline.fr
Entrée libre
30 mars 2012 : 16h40 - 17h40

De sérieux désaccords opposent toujours les spécialistes à propos de la réalité de la mise en scène des tragédies de Sénèque, de leur composition, de leur interprétation. L'objectif de cette rencontre est de les réexaminer sans a priori.
Saint-Denis et Paris

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8