UMR 7023 : Structures formelles du langage (SFL)

L’UMR 7023 développe une recherche fondamentale principalement dans les champs de la linguistique et de la psycholinguistique, appuyée sur des modélisations théoriques. La base empirique du travail est fournie par la constitution de corpus, dont certains sont très importants, dans les domaines concernés (i.e. acquisition, créole, LSF, morphologie) et dans un nombre de langues important. Le laboratoire est également doté d’une plateforme expérimentale et développe, à côté de l’analyse de données, une démarche expérimentale confrontant hypothèses théoriques et expérimentation.

De nouvelles thématiques sont vouées à se développer au sein de l’unité :la didactique, articulée aux travaux en acquisition L1, L2 et LSF, l’acquisition de la syntaxe, les thématiques neurolinguistiques sur des questions d’interfaces entre langage et cognition, les travaux en poétique articulés à la métrique formelle, les travaux sur l’interface entre acquisition phonologique et modélisation.

Par ailleurs, le laboratoire a renforcé ses liens avec la MSH Paris Nord, ce qui ouvre la possibilité du développement au sein de l’UMR de recherches sur la dimension sociolinguistique des travaux en didactique. Enfin la création du Labex Arts-H2H (Université Paris 8) dont l’UMR est membre fondateur et de l’université Paris-Lumières associant notamment les universités Paris 8 et Paris 10 offre des opportunités de collaboration.

Les recherches menées dans l’UMR relèvent de la recherche fondamentale : elles n’ont pas d’impact socio-économique direct et répondent à des besoins sociétaux fondamentaux :

• connaissance et sauvegarde du patrimoine humain et culturel que constitue la diversité des langues et des pratiques linguistiques (incluant les langues signées)
  • connaissance des mécanismes cognitifs qui guident la mise en œuvre de la faculté de langage, l’acquisition et la pratique, l’attrition d’une ou plusieurs langues (y compris les langues signées) ;
  • connaissance des moyens dont une ou des langues s’apprennent et se transmettent dans une communauté donnée.

Les résultats obtenus peuvent, pour autant, dans un second temps avoir des applications concrètes en pathologie du langage, pédagogie, interprétariat langues vocales / langues signées.

Equipes internes :

• LANGUES, GRAMMAIRE, MODELISATION (LAGRAM)

Responsables : P. Cabredo Hofherr et M. Lahrouchi

• Phonologie & métrique : des primitives aux structures

Responsables : J. Brandão de Carvalho et M.Lahrouchi

• Catégories lexicales : Les mots entre lexique, morpho-phonologie et syntaxe

Responsables : P. Cabredo Hofherr et O. Matushansky

• Grammaires créoles

Responsable : A. Zribi-Hertz

• Structure argumentale et structure événementielle

Responsable : E. Soaré

• LANGAGE, COGNITION ET ACQUISITION (LCA)