UMR 7539 : Laboratoire d’analyse, géométrie et application (LAGA)

Le Laboratoire Analyse Géométrie et Applications (LAGA) a accédé au statut d’UMR en 1997, mais a une histoire qui remonte à plus de trente ans. Depuis sa fondation, il s’est considérablement développé, pour atteindre sa taille actuelle, qui représente sept équipes rassemblant plus de 80 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents. Au cours du précédent contrat, il a procédé à sa fusion avec la partie protection de l’information de l’équipe MAATICAH de l’Université Paris 8, ce qui a mené à la constitution de la septième équipe du laboratoire, regroupant le thème image et le thème de la protection de l’information issu de MAATICAH.

Les activités de l’unité sont centrées sur la recherche fondamentale, complétée par une forte composante dévolue aux mathématiques appliquées, y compris dans ses relations avec l’industrie. Les projets de recherche des équipes E1, E4, E6 et E7 ont pour objectif principal le déplacement des frontières de la connaissance. Les équipes E2, E3 et E5, tout en poursuivant ce même but, sont également fortement impliquées dans le développement d’outils mathématiques ouvrant la voie à des applications identifiées, en particulier en liaison avec l’industrie. Les principaux destinataires des activités de l’unité sont donc le monde de la recherche, au travers des publications académiques et des participations à des colloques et conférences, et le monde économique, par l’implication de nombre de membres du laboratoire dans des contrats industriels.

Equipes internes :

• Arithmétique et Géométrie algébrique

Responsable : Jacques Tilouine

• Mathématiques pour le Traitement de l’Information et l’Image

Responsable : Claude Carlet et Françoise Dibois

• Modélisation et calcul scientifique

Responsable : Fred Weissler

• Physique Mathématique et équations aux dérivées partielles

Responsable : Jean-Marc Delort

• Probabilités et statistiques

Responsable : Yueyun Hu

• Théorie Ergodique, Systèmes dynamiques

Responsable : Julien Barral

• Topologie et théorie des représentations.

Responsable : Bob Oliver

Unité en cotutelle avec le CNRS et l’université Paris 13 (site principal)

Direction : Philippe SOUPLET (Paris 13) et Jean-Marc DELORT (Paris 13)
Responsable pour Paris 8 : Sihem MESNAGER