UMR 8238 : Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS)

Première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité, le LEGS a été créé en 2014 à l’initiative de l’INSHS, sur proposition de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et avec l’université Paris Nanterre. L’unité a entamé sa carrière institutionnelle au 1er janvier 2015.

La question des constructions « genrées » et des rapports de sexe concerne d’une manière ou d’une autre l’ensemble des pratiques sociales et symboliques, publiques et privées, collectives et individuelles. Elle se pose désormais de manière explicite dans de nombreux champs de pensée et de savoir. Son traitement requiert ainsi la collaboration d’approches multiples. Dans cette perspective, l’UMR LEGS se donne pour tâche et pour défi de faire travailler ensemble humanités, sciences sociales, et arts.

A l’heure actuelle, l’unité regroupe des chercheur-e-s et des enseignant-e-s chercheur-e-s relevant de ses trois institutions de tutelle (CNRS, Paris 8 et Paris Nanterre réunis dans la COMUE Paris Lumières), ainsi que d’autres universités comme Orléans, Rennes ou Paris Est. Déjà composée d’enseignant-e-s et de chercheur-e-s en anthropologie, art, économie, géographie, histoire (y compris histoire de l’art), littérature, sciences de l’éducation, science politique et sociologie, elle a vocation à s’ouvrir à d’autres disciplines comme le droit, l’épistémologie des sciences, la philosophie et la psychologie.

Les recherches menées au sein du LEGS se déclinent en 4 axes :

• Axe I. Émergence des théories, diffusion des savoirs, constitution et transmission des récits
  • Axe II : Penser le corps aujourd’hui : histoire, représentations, performances, transformations
  • Axe III : Pluralité des logiques de domination et des formes de subjectivation
  • Axe IV : Genre et pédagogies des transmissions : de l’analyse à l’élaboration de nouvelles pratiques

Rattachements institutionnels

Le LEGS est l’unité de recherche pour le doctorat en études de genre de l’université Paris 8. Celui-ci se décline au besoin en mentions disciplinaires.

Sont susceptibles de poursuivre en doctorat en études de genre les titulaires de masters en anthropologie, arts, histoire, littérature, philosophie, sciences de l’éducation, science politique, sociologie.

Le LEGS est actuellement rattaché à deux écoles doctorales :

Le LEGS est adossé au Master en études de genre de Paris 8 du Département d’Études de genre

Unité en cotutelle avec l’Université Paris Nanterre, la ComUE UPL et le CNRS

Directrice : Anne BERGER