BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Domaine : Droit, économie, gestion
Spécialité : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
Parcours : Management des fonctions supports
Management responsable de projet et entrepreneuriat
Management commercial et marketing omni-canal (uniquement en apprentissage)


Le bachelor universitaire de technologie (BUT) Gestion Administrative et Commerciale des Organisations est une formation pluridisciplinaire avec des dominantes en gestion :

  • le management
  • la comptabilité
  • le marketing
  • le droit
     

Cette formation, qui se prépare en trois ans, est validée par un diplôme national : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité GACO.

Le BUT GACO peut être préparé en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dès la première année.

Le diplômé du B.U.T. GACO évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits. Avec de l’expérience, il accède à des postes à responsabilité, principalement dans le management opérationnel. Dans certains cas, le diplômé du B.U.T. GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale…) directe ou en association.

Le futur diplômé GACO développe :

  • des qualités clés indispensables pour faciliter son intégration et son développement personnel et professionnel répondant aux attentes des organisations (rigueur, adaptabilité, capacités relationnelles, prise d’initiative, culture technologique, …).
  • des compétences générales propres à lui permettre d’évoluer au sommet hiérarchique de l’organisation, en situation de collaborateur, ou au plus près du centre opérationnel (management stratégique, management opérationnel, communication professionnelle, performance durable,…)
  • des compétences spécifiques qui s’inscrivent dans les fonctions récurrentes des organisations (achat, logistique, marketing, production – maintenance, commerce, gestion des ressources humaines, comptabilité – finance, communication, …).

 

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias...)
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
     

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
     

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques.

Ce sont principalement des qualités de curiosité, rigueur, persévérance malgré les difficultés rencontrées, dynamisme, réactivité, ouverture d’esprit, tolérance, esprit critique, esprit d’équipe et interculturalité, capacité d’abstraction, volonté, goût pour l’effort, détermination, régularité dans le travail personnel, volonté de bien faire, sens critique, assiduité, ponctualité, autonomie, motivation, humilité, savoir remédier à ses difficultés. Avoir une bonne aisance à l’oral.

Conditions d’accès

Titres requis

  • Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement L, ES et STMG
  • DAEU option A et B
  • Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.


Modalités d’admission

Le recrutement est sélectif, sur dossier, via la plateforme Parcoursup pour les lycéens, les candidats en réorientation ou en reprise d’études, les candidats en formation continue.

Important
Les candidats ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen d’un pays à procédure CEF, résidant dans un pays à procédure CEF et titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès de droit à l’enseignement supérieur du pays de délivrance passent par la procédure Campus France (www.campusfrance.org).

La formation est composée de 1 800 heures d’enseignements réparties sur 3 ans (6 semestres) avec une part importante de travaux dirigés et pratiques en petits groupes.

Des projet tutorés (600 heures) complètent la formation, pour une approche du métier par la pratique. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en œuvre et le maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages (22 à 26 semaines répartis sur les trois années de formation) et les périodes d’alternance en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

Les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.

Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignements (UE), regroupant des enseignements complémentaires.

En blocs de compétences :

  • Blocs de compétences communs à tous les parcours :
    • Gérer un projet interne ou externe à l’organisation
    • Participer au pilotage interne de l’organisation
    • Concevoir la démarche marketing
  • Blocs de compétences dédiés au parcours Management des Fonctions Supports (MFS)
    • Participer au pilotage RH de l’organisation
    • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Blocs de compétences dédiés au parcours Management Responsable de Projet et des Organisations (MRPO)
    • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
    • Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation
  • Blocs de compétences dédiés au parcours Management Commercial et Marketing Omni-canal (MCMO)
    • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
    • Déployer le marketing omni-canal et digital

 

Alternance

La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) dès la première année ou à partir de la deuxième année. Les étudiants ayant choisi l’alternance et obtenu un contrat d’apprentissage dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT selon un rythme d’alternance. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le centre de formation d’apprentis (CFA).

 

CONSULTER LES MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES EN BUT

 

POURSUITES D’ETUDES

  • En master
  • En école de commerce
  • A l’étranger

Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d’accueil.

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le diplômé du BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits. Avec de l’expérience, il accède à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel. Dans certains cas, le diplômé du BUT GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale…) directe ou en association.
 

Métiers accessibles

Parcours Management Responsable de Projet et des Organisations

  • Chargé de projet en développement durable
  • Créateur d’entreprise
  • Repreneur d’entreprise
  • Collaborateur marketing
  • Chargé de développement
  • Chargé veille informationnelle
  • Assistant d’études marketing
     

Parcours Management des Fonctions Supports

  • Emplois dans les services internes des organisations, plus précisément dans les services :
    • RH (recrutement, formation, administratif...)
    • Communication
    • Comptabilité
    • Juridique
    • Logistique et organisationnel
       

Parcours Management Commercial et Marketing Omni-canal

  • Commercial
  • Assistant commercial
  • Collaborateur marketing et e-marketing
  • Responsable point de vente

 

La liste n’est pas exhaustive au regard de la diversité des secteurs et des formes organisationnelles.

label BUT diplôme controlé par l'état

Responsables de la formation
Stéphane HURTADO (FIC BUT 1)
Catherine DURAND-CHAILLOU (FIC BUT 2)
Marielle BABOULALL (FIA)
Jean-François DHENIN (FIA, à distance)

UFR de rattachement
IUT de Montreuil
140 rue de la Nouvelle France
93100 Montreuil

Secrétariat

Formation initiale
01 48 70 37 09
gaco@iut.univ-paris8.fr

Formation continue et alternance
01 48 70 34 68 - 37 28
apprentissage@iut.univ-paris8.fr

http://www.iut.univ-paris8.fr

Instagram : @iut_montreuil
Facebook : IUT de Montreuil
Linkedin : IUT de Montreuil

Recevez les actualités de l’université Paris 8