Licence Sciences de l’éducation et de la formation

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’éducation et de la formation

ATTENTION : La licence Sciences de l’Education et de la formation n’est accessible à distance que pour la 3e année (L3)


La licence mention Sciences de l’éducation vise l’acquisition de savoirs fondamentaux et de compétences dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la formation et du soin. Elle permet l’initiation progressive aux différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation, pensées comme des initiations autant aux méthodes et champs mobilisés par les disciplines (anthropologie, didactique, histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie, etc.), qu’aux champs propres aux sciences de l’éducation.

En s’appuyant sur les travaux de recherche des membres de l’équipe pédagogique, et en permettant aux étudiants de faire des stages, cette formation assure ainsi une compréhension des ressorts de la relation éducative et pédagogique, ainsi que des différentes dimensions inhérentes aux contextes éducatifs.

Elle permet l’acquisition progressive des compétences transversales de méthodologie universitaire, d’analyse, de compréhension et de réalisation de projet. Elle permet en outre l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication et de langue étrangère.

Complémentarité avec les formations du travail social

La licence est en convention avec trois établissements formateurs du travail social : EFTS Saint-Honoré, EFTS Fondation Croix Saint-Simon et le CERPE.

Objectifs de ces conventions :

  • Organiser des journées d’étude fondées sur le travail de recherche collaboratif entre les deux institutions.
  • Être membre des instances de pilotage des formations.
  • Encourager les EFTS à participer à la recherche.
  • Créer de passerelles entre les formations aux diplômes d’État Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants et la licence en sciences de l’éducation. (double cursus).
  • Accompagner les EFTS en vue de garantir les exigences universitaires en matière de recherche dans les mémoires des étudiants.
  • Développer des partenariats de recherche ou de formation avec les terrains de l’éducation.
  • Favoriser l’engagement dans un cursus universitaire en Sciences de l’éducation des étudiants de travail social et créer des passerelles de réorientation pour les étudiants de licence.
  • Co-construire des enseignements enrichis des approches complémentaires des deux parties, dans leurs dimensions théoriques et praxéologiques.
  • Mutualiser les réseaux de professionnels

La licence Sciences de l’éducation et de la formation n’est accessible à distance que pour la 3e année (L3). Les deux premières années de licence ne sont accessibles qu’en présentiel.

Compétences développées en licence :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :

  • Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

Conditions d’accès

Licence 1

Toutes les spécialités de baccalauréats sont recevables (général, technologique et professionnel). Aucun attendu spécifique supplémentaire n’est requis, en dehors des attendus nationaux définis pour cette mention.

Les voici rappelés ci-dessous :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement : cette formation requiert une bonne compréhension de textes variés ainsi que des capacités solides d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il s’agit de pouvoir construire une argumentation, développer un raisonnement structuré, synthétiser des informations et produire des contenus diversifiés.
  • Être intéressé par la démarche scientifique : la formation demande la capacité à comprendre et à produire des raisonnements logiques et argumentés, à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines (sciences humaines et sociales notamment).
  • Manifester un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale : un intérêt pour les processus d’apprentissage, les problématiques éducatives et les enjeux de formation est attendu. Cet intérêt peut avoir été nourri ou illustré par une participation à des actions éducatives ou sociales.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe : la capacité à s’organiser, à gérer son travail personnel et à collaborer au sein de petits groupes est essentielle, la formation laissant une place importante à l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)  : des enseignements de langues vivantes font partie intégrante du cursus. Il est donc indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère au niveau du baccalauréat.

Licence 2 et licence 3

La campagne de candidatures en licence 2 et licence 3 Sciences de l’éducation se déroule chaque année universitaire entre les mois d’avril et de juin. Les candidatures se font exclusivement via la plateforme eCandidat Paris 8. Il existe une campagne eCandidat pour la L2 et L3 en présentiel, et une campagne pour la L3 en distanciel portée avec l’IED. Les critères d’évaluations sont les mêmes.

Chaque candidature fait l’objet d’une évaluation par la commission pédagogique. L’examen des candidatures repose sur plusieurs critères d’appréciation, parmi lesquels :

  • L’adéquation du parcours antérieur avec la formation et le niveau demandés
  • La pertinence des motivations exprimées pour ce choix d’études
  • La cohérence du projet professionnel ou personnel au regard de la formation
  • La manière dont le ou la candidate mobilise son expérience professionnelle, associative ou personnelle en lien avec les sciences de l’éducation

L’évaluation des dossiers repose sur :

  • Un texte de réflexion personnelle : ce texte, distinct d’une lettre de motivation classique, doit expliciter le sens de l’inscription en sciences de l’éducation, en lien avec le parcours d’études antérieur et les expériences personnelles, professionnelles ou associatives. Il s’agit d’un écrit réflexif, témoignant d’une démarche personnelle d’élucidation du projet de formation.
  • Les diplômes obtenus et l’ensemble des relevés de notes.
  • Un curriculum vitae détaillé : le CV devra présenter clairement le parcours de formation, ainsi que toute expérience dans le domaine éducatif : soutien scolaire, animation, travail auprès de la petite enfance, encadrement sportif, etc.
  • Des attestations justifiant des expériences : les candidats souhaitant valoriser une expérience professionnelle, associative ou personnelle dans le cadre d’une demande d’admission par équivalence devront fournir les justificatifs suivants : certificats de travail, attestations d’employeurs ou de stages (en lien avec la formation demandée).
  • Pour les candidats non francophones n’ayant jamais étudié en France ou dans un pays francophone. Il est impératif de fournir un justificatif de maîtrise de la langue française (niveau B2 minimum), en cours de validité.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Chaque semestre est constitué de trois éléments : L’UE Fondamentaux, l’UE Spécialisations et l’UE Ouvertures.

La licence comprend de nombreux enseignements au choix, permettant une flexibilisation et une personnalisation des parcours. Si les enseignements fondamentaux sont communs et obligatoires chaque semestre, les enseignements de spécialisation permettent aux étudiants de choisir deux EC par semestre en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs projets professionnels, mais aussi de leur organisation matérielle.

Le volume horaire de la formation est de 1512 heures.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Cette licence constitue une première étape de préprofessionnalisation.

Poursuite d’études dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et de l’animation socioculturelle mais aussi dans le champ de l’ingénierie et de la formation.

Découvrez les masters proposés par la mention Sciences de l’éducation et de la formation à Paris 8 : https://www.univ-paris8.fr/-Sciences-de-l-education-

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
François LE CLERE

UFR de rattachement
UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF)

Secrétariat
Bât. A, salle 435
Tél. 01 49 40 66 84
licence.sde@univ-paris8.fr

https://ufr-sepf.univ-paris8.fr/-licence-

Code RNCP : RNCP38185

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