Licence Musicologie - Danse (L3)

Domaine : Arts
Mention : Musicologie
Parcours : Danse (L3)


La licence mention Musicologie, parcours Danse permet d’acquérir une culture générale, à la fois théorique et pratique.

Le parcours Danse (L3) de la licence mention Arts du spectacle vise trois objectifs  :

  • Donner aux praticiens et professionnels : danseurs, chorégraphes, professeurs de danse, acteurs du milieu chorégraphique, journalistes, programmateurs, titulaires d’un Diplôme d’Etat des professeurs de danse, ou aux futurs professionnels, à la fois une culture chorégraphique historique et théorique, un recul critique sur leur pratique et les moyens d’articuler leurs savoirs pratiques avec des savoirs théoriques. La Licence vise, pour les personnes ayant un parcours professionnel ou préprofessionnel, à renforcer leur activité professionnelle ou à favoriser leur reconversion (arrêt de la pratique dansée et évolution vers la programmation, la critique, l’action culturelle, etc.).
  • Professionnaliser les personnes en formation initiale ayant une pratique amateur en danse, il s’agit de préciser leur projet professionnel.
  • Préparer à la recherche dans le cadre d’études universitaires au niveau master et doctorat, mais aussi dans le champ professionnel (métiers de la documentation, recherche liée à un projet artistique, recherches historiques dans le cadre d’une programmation…).

 

Les conventions passées avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB). permettent aux étudiants de ces deux structures d’obtenir la licence en suivant un nombre d’enseignements définis.

Certains cours de licence ont lieu au Centre National de la Danse (archives et documentation spécialisée sur la danse) et les artistes en résidence ou partenariat avec le CND participent de certains EC de notre programme de licence.

Soft skills 

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilledtelles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Licence Danse

Conditions d’accès

Les étudiants entrent directement en 3e année de licence (L3). Peuvent être admis les étudiants titulaires :

  • de deux années de formation universitaire (L2) et un bon niveau technique en danse évalué par la commission pédagogique ;
  • d’un parcours professionnel en danse et/ou un parcours de formation professionnelle en danse (pour la France : CNSMDP, PSEAPBB, école supérieure d’interprète ou formation équivalente pour les étudiants étrangers) ;
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
  • d’une validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Education) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

 

Pour tous, il sera demandé une lettre de motivation et un projet individuel clairement relié au contenu de la formation.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

La Licence mention Musicologie parcours Danse (L3) est une licence de spécialisation. Elle se centre sur les connaissances et compétences fondamentales à acquérir en 1 an si possible, dans le domaine de la danse. Un contrat pédagogique détaillant le programme d’études de l’étudiant est établi en début d’année avec chacun (pré-rentrée).

Chaque enseignement dispensé propose à la fois des outils méthodologiques, l’acquisition de savoirs théoriques et l’analyse de pratiques qui peuvent passer par l’analyse de documents ou par la mise en pratique elle-même. Les cours pratiques donnés par des artistes professionnels ou par des chercheurs spécialisés dans le mouvement, la notation chorégraphique, ou la vidéodanse comportent également une réflexion théorique et méthodologique ; ils s’articulent étroitement avec les autres cours du cursus.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)

Poursuite dans le Master mention Danse à l’université Paris 8.

 

Nos enseignements fondamentaux permettent aux étudiants qui le souhaitent une réorientation vers d’autres formations à Paris 8 ou ailleurs, notamment vers des masters :

  • en médiation culturelle,
  • management culturel,
  • esthétique,
  • histoire culturelle,
  • anthropologie de la danse,
  • notation du mouvement au CNSMDP

Responsable(s) du parcours : Laurent PICHAUD

UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat :
Bât. A, salle 080
01 49 40 65 22
bacholas@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8