2ème Campagne de recrutement A.T.E.R pour l’année universitaire 2024-2025

Les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le Décret 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Conditions de recrutement :

1. Les fonctionnaires de Catégorie A, titulaires ou stagiaires, inscrits en doctorat ou à une habilitation à diriger les recherches, ou s’engageant à se présenter à un concours de l’enseignement supérieur.
  2.  Enseignant ou chercheur de nationalité étrangère, titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme étranger admis en dispense du doctorat et ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins 2 ans.
  3. Titulaire d’un doctorat ou d’une HDR s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  4. Étudiant en dernière année de doctorat (dont la thèse sera soutenue au plus tard le 31 août 2024)

Attention : aucun candidat ne peut prétendre à un contrat d’ATER si la durée maximale du contrat initial a déjà été atteinte, il n’est pas possible de formuler une nouvelle demande en invoquant un changement de situation : par exemple, un étudiant recruté en tant qu’ATER pour 2 ans et ayant achevé sa thèse ne peut prétendre à un nouveau recrutement comme titulaire d’un doctorat.

Les appels à candidature figurent dans la liste des appels à candidatures ATER publiée via l’application ministérielle Galaxie (sous réserve de mise à jour par les services du ministère).

Comment candidater pour la campagne ? (Merci de lire attentivement les deux étapes)

• 1ère étape : Enregistrement de votre candidature sur le portail Galaxie/Altaïr

Si vous êtes intéressé(e) par un poste d’ATER au sein d’Université Paris 8, vous devez tout d’abord procéder à l’enregistrement de votre candidature sur le (ou les) postes qui vous intéresse(nt) sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAIR du portail GALAXIE au plus tard le Jeudi 4 Avril 2024 (16h00 heure de Paris).

Vous pourrez y télécharger le dossier de candidature, et retrouver un guide de l’application, sur le site Galaxie.

Nota Bene : Si vous n’avez validé aucune candidature sur ALTAIR, au préalable, vous ne pourrez pas avoir accès à la 2 -ème étape.

A partir de votre enregistrement sur Altair, vous recevrez automatiquement un identifiant, un code personnel et un lien de ré-initialisation de mot de passe, dans un délai maximum de 24 heures voir 48 heures sur votre messagerie, par lequel il faudra impérativement passer pour définir votre accès et déposer votre/vos dossier(s) de candidature dans l’application (1 dossier par structure et section/profil postulé) avant le 5 Avril 2024 à 16h00 (heure de Paris).

• Le dossier de candidature déposé comprend un ensemble de documents à fournir impérativement.

• IMPORTANT :

Seul le dépôt de candidature au sein de l’application est accepté. Les dossiers de candidature envoyés selon un autre mode de transmission seront déclarés irrecevables.

Il vous appartient de vérifier la complétude de votre dossier. Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt du dossier.

Tout dossier incomplet à la date limite de dépôt des candidatures sera déclaré irrecevable.

Liste des postes à pourvoir au titre de l’année universitaire 2024-2025 :
(Cliquez sur les intitulés Profil de poste pour accéder aux fiches de postes.)

Composante

Département

Nature emploi

Quotité

Laboratoire

Intitulé du poste

Section CNU

I.U.T. DE TREMBLAY EN FRANCE

Management de la Logistique et des Transports

ATER1023

LIASD

Informatique

27

INSTITUT FRANCAIS DE GEOPOLITIQUE

ATER1047

IFG Lab

Géopolitique du monde arabe et du Moyen-Orient

23, 04, 22,
15

ARTS PLASTIQUES

ATER0730

AIAC - Arts des images et art contemporain

Pratique et théorie de l’art contemporain

DANSE

ATER1063

EA 1572 MUSIDANCE

Analyse du mouvement

PHILOSOPHIE

ATERM1089

EA 4008 LABORATOIRE LOGIQUES CONTEMPORAINES DE LA PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE GÉNÉRALE ET CONTEMPORAINE – HISTOIRES DE LA PHILOSOPHIE : CONFRONTATION, TRADUCTION, CRITIQUE.

17

PHOTOGRAPHIE ET MULTIMEDIA

ATER0680

EA 4010 ARTS DES IMAGES ET ART CONTEMPORAIN

Théorie et esthétique de la photographie et de l’art contemporain

THEATRE

ATER0433

Scènes du monde

Théâtres et pratiques spectaculaires du monde (ethnoscénologie et anthropologie des arts vivants)

UFR DE PSYCHOLOGIE

ERGONOMIE

ATER1003

EA 349 LABORATOIRE PARAGRAPHE

Ergonomie

16

UFR LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Département LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

ATER0152

TransCrit

linguistique et grammaire anglaise

07 et 11

UFR SC.DE L’EDUCATION, PSYCHANALYSE, FRANCAIS LANGUE ETRANGERE.

SCIENCES DE L’EDUCATION

ATER0998

Au choix des laboratoires du département

Enseignements en science de l’éducation