Alternance
Avec une vocation professionnalisante forte, le parcours commerce international et marketing export peut être effectué en alternance, sous forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. 50% des effectifs sont concernés par ce dispositif.
L’alternance s’effectue au rythme de 2 à 3 jours consécutifs par semaine en entreprise et 2 à 3 jours par semaine à l’université pendant la période des cours et des examens (de début octobre à fin mars, hors périodes de pause pédagogique). La période d’avril à début septembre (M1) et mi-septembre (M2) est à quasi-plein temps en entreprise (avec 1 à 2 jours dédiés à la formation par mois).
Chaque année une réunion d’information est organisée en mars pour sensibiliser et accompagner les étudiants de Master 1 désireux de terminer leur cursus en alternance et en juin à destination des candidats ayant été retenus lors des sessions d’admission.
Afin de renforcer ce dispositif, la référente alternance de l’IEE centralise les offres des entreprises partenaires et les diffuse aux étudiants intéressés. Les entreprises accueillant les étudiants en stage représentent un vivier et sont donc, à ce titre, contactées par la référente.
Les fiches de poste concernées font l’objet d’une validation et doivent relever des métiers du commerce international. Si des tâches d’exécution sont possibles en Master 1, le Master 2 doit donner lieu à une évolution vers des tâches plus qualifiées et en plaçant l’étudiant en situation d’autonomie sous la responsabilité de la personne chargée de son tutorat dans l’entreprise d’accueil.
Conformément à la charte d’accueil qualité du service de formation de l’Université Paris 8, le tutorat est assuré par les membres de l’équipe pédagogique sous forme de trois entretiens individuels avec l’alternant, de deux visites en entreprise et d’échanges avec le tuteur de l’entreprise.