Programme


Le master comprend :

  • 800 heures d’enseignement, soit 400 heures en M1 et 400 heures en M2s
  • Un mémoire de recherche en M1
  • Stage obligatoire de 1 à 5 mois en M1, et de 3 à 6 mois en M2 (avec la possibilité, non recommandée, de choisir de faire en M2 un stage court, de moins de 3 mois, et un mémoire de recherche).


Le tronc commun d’enseignements fondamentaux au S1 se compose de 2 EC :

  • 1 EC « Histoire et Institutions de l’Union Européenne » : connaissances générales sur l’Union européenne, sa genèse, ses principaux développements et son fonctionnement concret
  • 1 EC au choix : « Économie internationale » : les grands enjeux des échanges internationaux et la macroéconomie contemporaine à l’échelle européenne ou « Sociologie de la Mondialisation » : les changements culturels transnationaux, les circulations et mobilités en et vers l’Europe, les interdépendances entre les sociétés européennes, de l’urbain au rural à l’heure du global.

Ces deux EC viseront à fournir aux étudiants des outils de cadrage pour suivre, en fonction des parcours, les cours d’économie, de commerce, de relations internationales, de sociologie et d’urbanisme, plus spécialisés, des semestres suivants.


Enseignements en langue étrangère

  • European Contemporary Issues (semestre 1, bloc commun)
  • Problemas contemporáneos en Europa (semestre 1, bloc commun)
  • Fundamentals of International Trade (semestre 2)
  • Fundamentos de comercio internacional (semestre 2)
  • Anglais : Doing Business (semestre 3)
  • Estrategias del commercio internacional (semestre 3)
  • Politicas de la memoria (semestre 3)


Projets tuteurés

Dans le cadre du cours Marketing – développement à l’international, les étudiants doivent, à partir de cas réels d’entreprise, réaliser une étude marketing à l’international afin de mettre en œuvre l’approche d’un marché étranger. Des problématiques variées à l’export d’entreprises sont proposées par l’enseignant, des pays sont retenus (tous les continents sont pris en compte pour mettre en évidence des spécificités économiques et culturelles). Cette étude doit déboucher sur un choix stratégique de présence sur le marché : distribution, alliances/partenariats, implantation…

Des groupes de 3 à 4 étudiants (définis en prenant en considération une complémentarité des compétences et des langues) reçoivent un cadre de recherche et d’analyse, et réalisent leurs études respectives en mode projet. L’enseignant les accompagne et se sert des cas portés par les groupes, de leur questionnement, de leurs besoins et des difficultés rencontrées pour illustrer et transmettre les savoirs académiques et délivrer les savoir-faire. Des échanges ont lieu avec les entreprises pour valider les recherches (valoriser le travail des étudiants) et donner des informations opérationnelles et concrètes sur une mise en œuvre des projets. L’objectif est de mettre en situation (apprendre par l’expérience).

 

Organisation et contenu des enseignements
M CIME

Recevez les actualités de l’université Paris 8