Objectifs


Construit avec la participation et l’implication étroite de professionnels partenaires et de professeurs spécialisés, le master Etudes européennes et internationales, parcours : Commerce international et marketing export (CIME) a pour objectif de développer les compétences relatives aux métiers qui nécessitent une expertise internationale en marketing, logistique, transport, finance d’entreprise, e-commerce et une connaissance précise de la gestion des risques en entreprise.

Ce parcours sélectif forme des cadres en marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, dans la finance internationale d’entreprise du secteur banque-assurance et des ingénieurs d’affaires. Les responsabilités exercées s’appuient sur la maîtrise de trois langues, la capacité d’analyse de l’environnement économique, géopolitique, réglementaire et interculturel.

Compétences visées

  • Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation
  • Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation
    • Marketing international et stratégies export et distribution
    • Droit et réglementation du commerce international
    • Transport et logistique
    • Paiements internationaux, financement des opérations de commerce international
    • Achats et couverture des risques
    • Perfectionner la maîtrise de deux ou trois langues étrangères et les techniques de communication internationale

Recevez les actualités de l’université Paris 8