Stage


Stage obligatoire en M1 de 1 à 5 mois, et en M2 de 3 à 6 mois.

En M2, lorsque le stage est supérieur à 3 mois (maximum de 6 mois), les étudiants doivent rédiger un « rapport de mise en situation professionnelle » (de vingt à trente pages), qui donne lieu à une soutenance. Si l’étudiant décide – ce qui n’est pas conseillé – de faire un stage inférieur à 3 mois, il devra réaliser un mémoire (de plus de 60 pages), qui donnera lieu lui aussi à soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs.

Les structures d’accueil sont des grands groupes français et étrangers, des banques, des organismes de soutien au commerce extérieur et des PME dynamiques avec une présence à l’international.

Les étudiants suivent un parcours de formation professionnalisant complet et ont la possibilité de se spécialiser dans les différents métiers de l’entreprise.

Les missions confiées dans le domaine du développement export s’articulent autour de la conduite d’études de marché sectorielles, de l’organisation de salons et de la définition de la stratégie marketing.

Les tâches achats sont centrées sur la gestion du portefeuille achats, la rédaction des appels d’offres et le suivi des fournisseurs. En finance d’entreprise, il s’agira de prendre en charge les activités de production bancaires spécifiques aux paiements internationaux (Trade finance) et d’analyser le risque client. En logistique, supply chain et douanes, les stagiaires participent à l’optimisation des solutions de transport et logistique, garantissent la qualité de service, maîtrisent les coûts et les délais, mettent en place la planification des opérations.

Recevez les actualités de l’université Paris 8