Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8)


Le Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8) a ouvert en janvier 2020 en mutualisant les forces du Centre de recherche de droit privé et droit de la santé (ex-EA 1581) et du laboratoire Forces du droit : paradoxes, comparaisons, expérimentations (ex-EA 4387).

Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans ce qui caractérise l’université Paris 8 : la pluridisciplinarité. Ses recherches associent l’ensemble des acteurs publicistes, privatistes, et historiens du droit en l’enrichissant par une approche transversale du droit basée sur l’expertise conjuguée des membres de Forces du droit et du CRDPDS.

Six axes structurent les travaux de recherche :

  • Axe « droit de la santé » (Bénédicte Boyer-Bévière) : Branche historique du droit à Paris 8, le droit de la santé est innervé par de nombreuses thématiques de recherche portant sur le droit des patients, la responsabilité médicale, la bioéthique, le droit des produits de santé, le droit de l’environnement…
  • Axe « droit des relations économiques » (Edmond Schlumberger) : Cet axe a pour objectif d’étudier les conséquences des mutations économiques sur la matière juridique (comportement des entreprises et évolution des marchés, aspects juridiques de l’internationalisation de la vie économique...).
  • Axe « droits fondamentaux et droit de la personne » (Dirk Baugard) : Cet axe traite à la fois des droits fondamentaux et des grandes questions de droit privé (droit des contrats et du patrimoine, droit de la famille, responsabilité civile…).
  • Axe « droit des nouvelles technologies » (Bertrand Warusfel) : Plusieurs thématiques de recherche sont envisagées dans cet axe : droit à l’information, protection des données personnelles, droit de la cryptologie, cybercriminalité, droit du commerce électronique…
  • Axe « droit processuel » (Liza Veyre) : Les recherches menées dans cet axe portent notamment sur les principes communs et inhérents à tous procès (droit d’action et intérêt à agir, le contradictoire et les droits de la défense, le jugement et sa motivation, les voies de recours…).
  • Axe « histoire du droit » (Benoît Habert) : Centré sur l’histoire des institutions publiques et des faits sociaux depuis l’Antiquité romaine jusqu’au cœur de la IIIe république, cet axe intègre aussi des questions d’histoire du droit privé (droit civil, droit pénal, droit des affaires, droit du travail, droit de la santé…).

 

Le travail inter-axes des futurs projets scientifiques est encouragé par les réunions menées régulièrement par les directeurs du laboratoire et les responsables d’axes. Ces échanges permettent l’organisation d’activités et d’événements mêlant deux ou plusieurs axes.

Co-Directeur : Alexandre Lunel
Co-Directeur : Marc Pelletier

ED 401 : Sciences sociales
Maison de la recherche – salle 114
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis, FRANCE

À lire aussi

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8