CoPsyEnfant – La constructtion de l’identité aujourd’hui. Construction psychique et psychopathologique de l’enfant dans les nouveaux liens familiaux et sociaux


L’étude longitudinale a pour objectifs de comprendre comment l’enfant construit sa représentation de soi (image du corps et représentation de son identité), la représentation de sa famille et des liens intergénérationnels, la représentation de ses liens aux autres, dans les conditions modernes de la famille et du lien social.

L’étude de la représentation de la famille et de l’image de soi, se fera à partir des dessins libres, des dessins de la famille et du dessin du bonhomme qui présentent le double avantage d’être dépendants des représentations culturelles, et indépendants de la langue parlée. Ce matériel peut ainsi permettre la part internationale de la recherche et être utilisés par les différents champs théoriques de la psychologie (clinique, développement, social, cognitive, neuropsychologie) utilisés dans cette étude généraliste.

Seront étudiés les trois temps de construction de l’identité :

  • la construction de l’image du corps en relation à l’autre dans sa dimension sociale, affective et sexuelle (3-6 ans)
  • la construction de l’identité sociale par le jeu des identifications et des apprentissages (6-11 ans)
  • la construction de l’identité sexuée adulte (identité de genre, ou identité sexuelle) au moment pubertaire et post-pubertaire (11-16 ans).

Deux aspects de cette construction de l’identité infantile centraux dans les pathologies actuelles de l’enfant seront particulièrement étudiés :

  • Celui de la construction de l’identité sociale en lien avec la construction des rôles dans le cadre des mutations des représentations et des formes de la famille et de l’autorité dans la modernité
  • Celui de la construction définitive de l’identité sexuelle et de l’identité de genre qui est en lien avec les représentations sociales idéales nouvelles des fonctions d’homme et de femmes.

L’étude comportera deux temps : un d’étude proprement dite (3 premières années) un de reprise longitudinale (3 années après). L’aspect longitudinal de cette étude en fait l’originalité dans le contexte actuel des recherches fondamentales en psychologie du développement de l’enfant ou de la psychopathologie. L’étude concernera des enfants tout venant (cadre scolaire) de 4 pays, entre 3 et 16 ans, et des enfants repérés pour difficultés et pris en charge dans les services spécialisés

Les objectifs de l’étude et les résultats attendus peuvent être situés à deux niveaux :

  • un niveau théorique qui vise - a. à réactualiser les connaissances sur la construction normale de l’enfant dans les cadres de références actuels, - b. affiner la compréhension de la psychopathologie liée au développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent dans la modernité.
  • un niveau opérationnel qui vise - a. à améliorer les outils opérationnels existants pour la prise en charge thérapeutique de la souffrance psychique (TADHA, TOC, anorexies, tentatives de suicide, scarifications, problèmes d’abus sexuels, etc.) des enfants et des adolescents - b. construire des nouveaux repères pour l’éducation à l’adresse des parents, des enseignants, éducateurs face aux nouveaux comportements infantiles (augmentation de la violence, rapport différents de construction des savoirs, etc.)

Parallèlement une étude des représentations sociales de l’enfant sera faite au travers de la publicité et des ouvrages pour la jeunesse.

Le projet a été accepté en 2005 et a duré 36 mois.

> Lien vers le projet

Recevez les actualités de l’université Paris 8