DACOTA : Dynamique des glaciers côtiers et rôle sur le bilan de masse global de l’Antarctique zone atelier du glacier de l’Astrolabe, Terre Adélie


Le programme DACOTA vise à une meilleure compréhension de la dynamique glaciaire de l’Antarctique en insistant sur les systèmes de glaciers côtiers dont l’influence sur l’ensemble de la calotte est aujourd’hui avérée (avec des implications environnementales potentiellement importantes comme les variations du niveau marin par exemple).

Cette étude sera menée à l’aide de la modélisation numérique de ces zones côtières grâce à un nouveau modèle tri-dimensionnel de glacier développé au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement.

A cet effet, le Glacier de l’Astrolabe, de par sa proximité de la base Française Dumont d’Urville a été sélectionnée comme zone atelier. Le travail de terrain afférent au projet consistera dans un premier temps en la collecte du bilan de masse ainsi que de la topographie sous glaciaire, données indispensable pour faire fonctionner le modèle.

Par la suite, des données complémentaires de vitesses et de variations d’épaisseur permettront de contraindre les résultats du modèle et d’estimer le degré de représentativité de cette zone test dans le comportement à plus grande échelle de l’ensemble des gros glaciers émissaires de tout ce secteur de l’Antarctique.

Projet déposé en 2005, d’une durée de 36 mois.

> Lien vers le projet

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8