DMCE : Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe
La réflexion sur la dramaturgie musicale contemporaine dans ses créations destinées à la scène a toujours rencontré une première difficulté dans le caractère interdisciplinaire de la matière, trop souvent laissée à l’initiative personnelle des chercheurs. En effet, aux disciplines qui constituaient le spectacle d’opéra romantique (musique, littérature, scénographie, dramaturgie), dans la création contemporaine s’ajoutent des nouvelles composantes qui touchent la nature mêmes de ces nouveaux spectacles : l’évolution de la technologie (électroacoustiques, informatique), l’attention de plus en plus forte d’éléments issus de la pratique du théâtre en prose et l’interaction avec les arts plastiques. D’autres obstacles naissent de la difficulté à trouver le matériel pour conduire une étude approfondie (partitions, enregistrements, écrits, esquisses de travail) ou de la simple information.
Ce projet se propose donc de répondre à l’exigence d’activer un indispensable échange entre chercheur au niveau national et européen ; de créer les conditions pour une véritable réflexion interdisciplinaire ; de suppléer aux besoins d’informations et disponibilité du matériel ; de valoriser l’importance scientifique de la conservation du matériel mêmes des œuvres les plus récentes. Le champ de recherche est restreint à la production crée en Europe. Ce choix trouve sa cohérence dans l’idée que les spectacles nés pour la scène existent seulement au moment de la représentation en constituant ainsi un parcours culturel lié avec un public identifié. On a donc pensé au public d’Europe et non a la nationalité des auteurs des œuvres. On souligne qu’il n’existe pas actuellement en Europe un organisme ni un centre de recherche capable de répondre à ses besoins.
Le travail s’articulera selon trois points principaux :
- conception et réalisation de projets d’études : colloques et la publication des actes, ateliers de travail avec des artistes en création
- valorisation du matériel par le biais d’expositions (décors, photos, manuscrits musicaux, notes de mise en scène) et projections des films sur des créations non disponibles en commerce
- création d’un catalogue informatisé (accessible sur Internet) de dramaturgie musicale en Europe de 1900 jusqu’à nos jours afin de mettre à disposition des chercheurs toutes les informations nécessaires à l’étude d’œuvres de dramaturgie musicale. En effet, dans ce catalogue on pourras trouver ajoutées aux notes qui concernent la création et les caractéristiques générales de chaque œuvre des notices à propos de la collocation du matériel permettant une étude approfondie (partition éditée, manuscrits, notes de mise en scène, du scénographe, enregistrements audio et/ou vidéo, etc.).
Le coordinateur du projet est Giordano Ferrari, Professeur à l’Université de Paris 8 et membre du Laboratoire MUSIDANSE.
Le projet a été accepté en 2005 et a duré 36 mois.