Compétences


Il accueille un public très diversifié, composé d’étudiants souvent déjà diplômés dans le champ de la santé mentale (psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, enseignants...) qui viennent compléter leur formation professionnelle initiale. Il complète en conséquence la formation de tous les professionnels et futurs professionnels de la santé, c’est-à-dire les professions médicales et paramédicales (professions de soins ou professions de rééducation et de réadaptation), et notamment les psychologues, les psychothérapeutes, les psychanalystes, les médecins, psychiatres ou non, les infirmiers, les aides-soignants, les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, aussi bien que tout professionnel du champ socio-éducatif.
Pour les praticiens, qui travaillent ou travailleront dans le domaine de la santé mentale, la formation les aide, à la lumière de la théorie et de la pratique psychanalytique, à :

  • aborder le symptôme comme un fait de discours
  • écouter la souffrance du patient et permettre à la parole de produire des effets autrement plus cruciaux pour le sujet que sa soumission à la toute-puissance chimique
  • mettre en œuvre des formes appropriées d’intervention, notamment thérapeutique, et de suivi.
  • Mise en œuvre d’actions d’accompagnement orientées par la psychanalyse, notamment dans le cadre d’une relation individuelle praticien/patient et son suivi
  • Recherche et rédaction d’un mémoire autour d’une problématique liée à la psychanalyse
  • Décrire et discuter les concepts fondamentaux de la psychanalyse
  • Développer une approche critique des travaux des différents courants psychanalytiques
  • Analyser et apprécier le discours psychanalytique vis-à-vis des autres sciences
  • Synthétiser et comparer les apports des sciences dites dures et des sciences sociales sur les thèmes que traite la psychanalyse
  • Structurer et développer une critique argumentée des apports des autres sciences
  • Examiner les connexions de la psychanalyse avec les sciences humaines
  • Mettre en perspective de façon critique les textes fondateurs de la psychanalyse dans le contexte contemporain
  • Réaliser des actions d’analyse par la psychanalyse selon les besoins des personnes

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

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