Partenariats et échanges internationaux
Universités et écoles
Kairos
Le Département de psychanalyse a développé des partenariats avec le groupe transdisciplinaire Kairos, lui-même issu de l’association de deux équipes. Kairos a en effet été créé en 2011 par deux équipes de recherche de l’Université Rennes 2 (EA 3208 Arts Pratiques et Poétiques, et EA 4050 Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social). Ses membres fondateurs sont Laetitia Jodeau-Belle (MCF, Psychopathologie), Yohan Trichet (MCF-HDR, Psychopathologie), Joseph Delaplace (PR, Musicologie) et Christiane Page (PR, arts du spectacle, théâtre).
Le partenariat a développé un projet de recherche intitulé « Création artistique, crise, et malaise dans la civilisation » qui a donné lieu à une convention avec notre équipe. C’est dans ce cadre que nous avons organisé, en collaboration avec Kairos, la journée « Notre tragique ». Nous participons également à leurs publications.
Partenariats universitaires internationaux (voir internationalisation)
Partenaires socio-économiques
Les unités cliniques
Nous travaillons en lien étroit avec des structures hospitalières, au nombre de 5, qui accueillent nos étudiants pour des conversations cliniques : entretien psychanalytique avec un patient en présence de l’équipe et d’un petit groupe d’étudiants, ces entretiens visent à aider l’équipe dans la prise en charge de ce patient et de former les étudiants à l’entretien clinique, aux grandes structures psychiques et à la spécificité de l’abord psychanalytique en psychiatrie.
En outre, le laboratoire a intégré plus spécifiquement dans le cursus de Master cinq présentations cliniques à partir duquel se développe un lien de recherche entre l’équipe de recherche et les trois unités cliniques dans lesquelles elles se tiennent.
Il s’agit d’une pratique qui s’inscrit dans une filiation psychiatrique des présentations de patients telle qu’elle se pratiquait à la Salpêtrière ou à Saint-Anne (avec notamment J. Lacan). Chacun des entretiens est mené par un enseignant chercheur formé à la clinique psychanalytique en présence des soignants et des étudiants. La séance n’est jamais filmée. L’accord préalable du patient, ou le cas échéant des parents s’il est mineur, est obligatoire. Enfin, un engagement de confidentialité est établi avec les étudiants présents sur place.
Depuis 2021 les conversations cliniques, au nombre de 5, sont tenues dans les établissements hospitaliers suivants :
La conversation clinique de Clamart (le jeudi matin, 3H), au Groupe hospitalier Paul-Guiraud-Clamart (service 92G19, Dr Hélène Monsonégo) à Clamart.
La conversation clinique de Suresnes (le jeudi matin, 3H), au Centre d’Accueil et de Soins pour adolescents (CAS) Galileo (rattaché au centre Hospitalier Théophile Roussel, service de psychiatrie infanto-juvénile, secteur 92103, service du Dr Raphaël Boussion) à Suresnes.
La conversation clinique de Villejuif (le vendredi matin, 3H), au Groupe Hospitalier Paul-Guiraud (Secteur 94G15, Service XV du Dr Christelle Garry) à Villejuif.
La conversation clinique de Ville-Evrard (le vendredi matin, 3H), à l’EPD de Ville-Evrard (unité d’hospitalisation, secteur 93G06 Le Clos Bernard, service du Dr Fabrice Pécot) à Aubervilliers.
La conversation clinique de Begin (le mercredi matin, 3h), à l’Hôpital militaire de Begin (Service Hôpital d’instruction des Armées (HIA) Bégin. Service du Dr Bertrand Lahutte), 69 av. de Paris, 94163 Saint Mandé.
Les conversations sont ouvertes aux étudiants de Master 2, aux étudiants en année préparatoire au doctorat, aux doctorants, et aux étudiants du cycle « clinique psychanalytique ».
L’École de la Cause freudienne
L’École de la Cause freudienne, association reconnue d’utilité publique, fondée par Jacques Lacan en 1981, compte environ 300 membres implantés essentiellement en France et en Belgique. Elle s’attache à maintenir vivant l’enseignement de Jacques Lacan et la psychanalyse.
Certains membres de l’équipe y occupent ou y ont occupé des responsabilités et d’autres ont également présidé à la direction scientifique de Congrès, ou de revues.
Le réseau de sections cliniques (UFORCA)
Nous participons également aux réseaux des sections cliniques du champ freudien (UFORCA) dans lequel nous occupons des responsabilités et tenons des enseignements et au réseau de l’Institut de l’enfant.
Les Sections Cliniques ont pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, destiné aux travailleurs de la Santé mentale, psychiatres, médecins, psychologues, psychanalystes, intéressé-e-s par ce savoir particulier. Les enseignements des sections cliniques sont organisés autour de trois composantes (présentation clinique, séminaire théorique, séminaire pratique) qui amènent à collaborer avec de nombreuses institutions. Ainsi, les chercheurs-chercheuses de l’équipe tiennent des présentations cliniques dans les hôpitaux dans lesquelles ils-elles collaborent avec les équipes soignantes en charge du ou de la patient-e à partir de la question posée par le diagnostic et le traitement. La participation des chercheurs-chercheuses du laboratoire aux séminaires théoriques et pratiques des sections cliniques permet également d’être au plus près de l’étude des entités cliniques – histoire de la clinique dans ses changements et ruptures – dans leur rapport à la structure et de présenter l’usage actuel des catégories dans la pratique qui est la nôtre.
Dans ce cadre, les chercheurs-chercheuses de l’équipe participent régulièrement à la journée annuelle du réseau UFORCA qui regroupe l’ensemble des antennes cliniques en France et à l’étranger.
Certains collègues y exercent des responsabilités : Caroline Doucet, responsable du bureau de la Section clinique de Rennes et à ce titre organisation et coordination des sessions annuelles de formation et des journées d’étude annuelles : « Le plus particulier du cas », juin 2021 ; « L’ambiance de l’interprétation », juin 2022.
Les Centres psychanalytiques de consultations et de traitement (CPCT)
La plupart d’entre nous participent également au réseau de CPCT. Ces dispositifs – les Centres psychanalytiques de consultations et de traitement – permettent de faire état des résultats de la méthode analytique, de son efficacité thérapeutique, à partir de dispositifs en prise directe avec le social. Ces centres reçoivent les patients gratuitement pour un nombre de séances limitées et ils permettent par là même une ouverture de la psychanalyse sur le champ social. Ils constituent également un dispositif de recherche expérimental sur les thérapies brèves. Ainsi, nombre d’enseignant.e.s du département interviennent régulièrement ou ponctuellement dans les CPCT, soit comme consultants, soit au titre de la direction ou de trésorière de l’association qui gère un CPCT. Les enseignants du département interviennent également dans d’autres institutions du champ freudien pour dispenser des enseignements sur différentes thématiques qui reprennent la spécificité de la clinique qu’on rencontre en ces lieux : le transfert au CPCT, être parent aujourd’hui, la place des objets, la clinique sous transfert au CPCT, la demande, l’inconscient éclair, la temporalité, etc.