Partenariats et échanges internationaux

Partenariats

La formation travaille en association (par convention) avec trois unités cliniques, situées au sein d’établissements hospitaliers, dans le cadre de présentations de malades, de séminaires associés et de partenariats de recherche :

• L’Unité clinique de Clamart (Dr Hélène Monsonégo, Dr Federico Ossola), au Groupe hospitalier Paul Guiraud-Clamart, Service 92G19 du Dr Hélène Monsonégo (92140 Clamart)
  • L’Unité clinique de Villejuif (Dr Francesca Biagi-Chai, Dr Jean Ferrandi), au Groupe Hospitalier Paul Guiraud, Secteur 94G15 – Service XV du Dr Jean Ferrandi (94800 Villejuif)
  • L’Unité clinique de Bégin (Pr Bertrand Lahutte), à l’hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Bégin, service de psychiatrie (94163 Saint-Mandé)
  • L’Unité clinique de Ville-Evrard (Dr Fabrice Pecot), à l’EPS de Ville-Evrard, unité d’hospitalisation, Secteur 6 Le clos Bernard (93330 Aubervilliers)
  • L’Unité clinique de Suresnes (Dr Raphaël Boussion), au Centre d’Accueil et de Soins pur adolescents (CAS) Galileo, rattaché au centre Hospitalier Théophile Roussel (92150 Suresnes)

Le Département est également lié à un vaste réseau national et international de départements universitaires, d’associations professionnelles et d’institutions cliniques dont :

• Les CPCT(Centre Psychanalytiques de traitement et de Consultation)
  • Le réseau UFORCA (Union pour la Formation Clinique Analytique, réseau national de 23 antennes et Sections cliniques)
  • La FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée)
  • L’Institut de l’Enfant (auquel sont rattachés notamment les réseaux CIEN, CEREDA qui participent de la recherche en extension sur la clinique de l’Enfant)
  • L’Ecole de la Cause freudienne (association reconnue d’utilité publique. Fondée par Jacques Lacan en 1981, l’Ecole de la Cause freudienne compte environ 300 membres implantés essentiellement en France et en Belgique. Elle s’attache à maintenir vivants l’enseignement de Jacques Lacan et la psychanalyse)
  • La New Lacanian School qui fédère des sociétés de psychanalyse dans les pays anglophones, en Belgique néerlandophone, en Suisse, en Grèce, en Israël et dans les pays de l’Est
  • L’Association Mondiale de Psychanalyse, qui regroupe l’ensemble des écoles de psychanalyse d’orientation lacanienne dans le monde, notamment l’Ecole Brésilienne de Psychanalyse, l’Ecole argentine (EOL Escuela de Orientacion Lacaniana del Campo freudiano), la NEL (qui rassemble les autres écoles d’Amérique du Sud).

Echanges internationaux

• Université nationale autonome de Monterrey (UDEM, Mexique) - Le Département de psychologie (direction et contact : Pr Alejandro Moreno Martinez)

L’accord concerne, de notre côté, l’accueil de doctorants, et de leur côté, demande d’interventions ou de sessions d’enseignement. Un projet d’édition est en cours

L’accord concerne l’échange d’étudiants par les deux établissements. Le département accueille des nombreux étudiants cariocas en Master et en Doctorat. Une participation à un programme de recherche en a résulté, ainsi qu’une participation à une publication collective : Interpretaçào e ato na experiêcia psicanalitica, dir. A. Bastos, incluant le texte suivant : F. Hulak « Sobre ‘lalingua’ e seu uso », 2015.

Un projet de recherche commun est à l’étude actuellement, autour de la « Clinique lacanienne du genre » ainsi qu’une publication commune d’une casuistique très vaste de sujets pour qui le genre pose problème (sujets trans-genre, trans-sexuels et enfants trans-genre).

Organisation de colloques internationaux franco-chinois (2016, 2017, 2019).

Intervention d’enseignants du Département à l’occasion de colloques franco-chinois (2019, 2021).