Coordination des écoles doctorales


Les écoles doctorales rassemblent des équipes de recherche reconnues autour d’un projet de formation qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’établissement ou le cas échéant, des établissements associés.

Elles offrent aux étudiants un encadrement scientifique, une formation à et par la recherche et conduit au doctorat à l’issue d’un cursus de trois années après l’obtention d’un master. Elles préparent à l’insertion professionnelle des docteurs tant aux plans national, européen, qu’international.

La Coordination des écoles doctorales a un rôle d’assistance auprès des directeurs des écoles et des doctorants. Elle veille à la mise en application des décisions prises en commission de la recherche et en conseil d’école et à l’harmonisation de certaines pratiques par une concertation régulière entre les directeurs.

Elle initie des actions de communication en interne et en externe, et développe des outils de suivi et d’évaluation.

La coordination est également chargée des campagnes d’allocations de recherche et assure la remontée des informations sur le suivi des doctorants.

En appui aux missions des écoles doctorales, la coordination propose des sessions de formation à la connaissance de l’environnement socio-économique, aux débouchés professionnels et aux stratégies de recherche d’emploi (Doctoriales, rencontres avec des professionnels d’entreprises ou du secteur public) en relation avec le SCUIO-IP.

Elle est l’antenne locale de l’Association Bernard Grégory (ABG) qui a pour mission de promouvoir la formation par la recherche et de favoriser l’insertion dans les entreprises des jeunes docteurs.

Bâtiment D - salle 213
01 49 40 70 52
coordination.ed@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8