Service hygiène et sécurité


Mission

Le service hygiène et sécurité conseille la présidence de l’Université dans la définition et la mise en œuvre d’actions de prévention à l’échelle de l’établissement et alerte de toute situation dangereuse.

Ainsi, la mission du service hygiène et sécurité s’articule autour de deux grands axes :

  • La sécurité incendie
  • La santé et sécurité au travail

 

Sécurité Incendie

En matière de sécurité incendie, le service définit et gère les moyens de protection et de secours afin de veiller à la protection des personnes.

Il organise également les secours et, de ce fait, coordonne le poste central de sécurité incendie (PCSI) qui fait appliquer les consignes de sécurité, gère les appels d’urgence et diffuse l’alerte auprès des services de secours externes (Pompiers ou SAMU).

Santé et sécurité au travail

En matière de sécurité au travail, le service travaille en collaboration avec le service de médecine préventive.

La principale mission s’articule autour de l’évaluation des risques professionnels (ergonomie du poste de travail, trouble musculo-squelettique (TMS), risque incendie et risque électrique, chutes, etc.), mais aussi RPS (risques psychosociaux). Il s’agit d’une démarche réglementaire, menant à l’élaboration du document unique.

À cet effet, le service procède à la visite des bureaux et locaux de l’Université afin d’analyser les conditions dans lesquelles vous travaillez. Le service propose ainsi la mise en place et le suivi d’actions afin d’améliorer les conditions de travail (formations, réaménagement des bureaux, réorganisation des locaux, travaux, élaboration de procédures, etc).

Bâtiment C - salle 026
01 49 40 65 67

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8