UR Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations


Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations est une unité de recherche dont les membres sont principalement des enseignants-chercheurs du département d’Etudes germaniques de l’université Paris 8. Elle fut créé par Jacques Le Rider (désormais Directeur d’Etudes à l’EPHE) dans les années 1990.

Cette unité se caractérise par sa spécialisation en histoire des idées des pays germanophones, notamment aux XVIIIe et XIXe siècles, le "noyau dur" étant constitué par l’époque de Goethe (la Goethezeit, 1749-1832). Cette période couvre l’époque du plus grand épanouissement de la philosophie allemande, de l’Aufklärung (Lumières allemandes) aux grands systèmes de l’Idéalisme allemand (Kant, Herder, Fichte, Schelling, Hegel). Certaines activités collectives ainsi que les travaux individuels des membres de l’unité débordent quelque peu ces limites temporelles.

Les recherches menées sont donc proches de l’histoire de la philosophie et de l’histoire de la pensée politique, elles impliquent ainsi à la fois une ouverture interdisciplinaire et des perspectives de transferts (entre l’Allemagne et la France, mais aussi entre d’autres aires culturelles : Allemagne - Grande Bretagne, Allemagne - Italie par exemple).

Les activités de l’unité sont centrées d’abord et avant tout sur la recherche en histoire des idées. C’est dans ce domaine que les meilleurs résultats, reconnus sur le plan international, ont été obtenus. L’EA 1577 s’est aussi régulièrement ouverte à d’autres disciplines, notamment la philosophie, l’histoire, les études juives, la littérature comparée et les sciences politiques. Si le premier destinataire de nos activités est le monde de la recherche internationale, comme en témoignent les nombreuses publications - non pas seulement en français, mais aussi en allemand et en anglais (certains travaux ont été traduits dans d’autres langues comme l’italien et le polonais) -, ainsi que les nombreuses participations des membres à des manifestations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie - l’unité a, en tant qu’équipe d’accueil, vocation à accueillir une recherche scientifique de haut niveau et, par là même, à assurer une formation à et par la recherche de qualité. Dans cette perspective, les activités de l’unité s’adressent aux étudiants en thèse. Les doctorants sont naturellement associés à toutes ces activités, non pas seulement comme public mais en tant qu’intervenants dans le cadre des colloques. Les doctorants sont encouragés et soutenus, intellectuellement et financièrement, afin qu’ils puissent participer à des colloques en France et à l’étranger et publier leurs premiers articles et compte rendus.

Directrice : Stefanie BUCHENAU

UFR Langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)

ED 31 : Pratiques et Théories du Sens

2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

01 49 40 67 55
http://mondes-allemands.univ-paris8.fr/

Recevez les actualités de l’université Paris 8