EA 4004 : Cognitions humaine et artificielle (CHArt)


CHArt est un laboratoire interdisciplinaire. Il a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques. Ses méthodes et techniques sont celles des sciences expérimentales ainsi que celles de la modélisation et simulation informatique, associant ainsi science cognitive, mathématique et algorithmique. En effet la modélisation de tout système complexe nécessite des expérimentations suivies de traitements spécifiques des données, à l’aide de systèmes d’analyse informatique visant à simuler et prédire les caractéristiques du système complexe étudié, avec l’extraction de connaissances et détection des régularités. CHArt se caractérise par un ensemble de recherches à un triple niveau :

  • Niveau 1 : des recherches sur le comportement humain, le plus souvent en situation complexe d’apprentissage ou de prise de décision (Déplacer les frontières de la connaissance)
  • Niveau 2 : des recherches sur les technologies numériques, des systèmes qui, de plus en plus, sont de véritables systèmes cognitifs et artificiels prenant eux même des décisions ou bien aidant à la décision humaine, et qui offrent surtout la possibilité de modéliser et de simuler le comportement humain en situation, en tenant compte de la complexité des processus et mécanismes en jeu (Participer à l’acquisition de connaissances ouvrant la voie àdes applications identifiées).
  • Niveau 3 : des recherches sur les interactions entre les individus et l’environnement, ainsi que les interactions interindividuelles lorsque celles-ci sont médiatisées par des technologies numériques. L’étude des usages et des nouvelles formes d’interaction promues par les technologies numériques est nécessaire afin de développer des systèmes plus adaptés aux besoins humains. Ceci nécessite une approche interdisciplinaire que met en avant CHArt. La connaissance de l’humain, en parallèle avec celle des systèmes artificiels, permet une intervention efficace dans le domaine de l’innovation en conseillant concepteurs et industriels. Pour donner un exemple, il est possible d’étudier comment un système de navigation peut intégrer en même temps que modifier la façon dont se déplacent les personnes (Préparer les réponses directes à des enjeux sociaux, économiques ou culturels).

L’élaboration de technologies cognitives associant mathématique et algorithmique aux modèles de la cognition et du comportement, alliée à la modélisation-simulation en sciences cognitives et aux méthodes et techniques des sciences expérimentales permettent à CHArt de mener des travaux à ces trois niveaux décrits. Ils concernent autant la recherche fondamentale que la recherche finalisée, montrant une synergie entre les 2.

Axes de recherche :

  • Activités sensorimotrices 

Responsable : François Jouen

  • Activités cognitives 

Responsable : Denis Alamargot

  • Motivation, Cognition, Apprentissage et différenciation

Responsable : Fabien Fenouillet 

  • Personnes à besoins spécifiques :

Responsable : Dominique Archambault

  • Ingénierie cognitive 

Responsable : Thierry Baccino

  • Analyse de données, modélisation et simulation

Responsable : Marc Bui

 

Unité en cotutelle avec l’EPHE, Paris 10 et l’UPEC

Directeur : Charles Tijus (P8)
Adjoints : François Jouen (EPHE) et Fabien Fenouillet (Paris 10)

UFR de Psychologie
ED 224 : Cognition, Langage, Interaction
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

01 49 40 64 79
www.cognition-usages.org

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8