H2020 – EUCOMMEET : Developing Participatory Spaces using a Multi-stage, Multi-level, Multimode, Multi-lingual, Dynamic Deliberative approach (M4D2)
Le projet EUComMeet vise à explorer dans quelles conditions la délibération et la représentation peuvent constituer une réponse efficace aux défis auxquels sont confrontées les démocraties représentatives libérales. Pour ce faire, il s’agira d’expérimenter des moyens, des pratiques et des institutions délibératives dans le système de gouvernance et de représentation à plusieurs niveaux de l’Union européenne ; et d’étudier dans quelles conditions la délibération et la participation peuvent contribuer à (1) réduire la polarisation, (2) renforcer l’identité européenne, (3) encourager l’inclusion et (4) la réflexion des citoyens, et (5) réduire le fossé représentatif entre les décideurs politiques et les citoyens.
Le projet se déroule du 1er mars 2021 au 28 février 2024.
Le projet est coordonné par l’Université de Sienne (Universita Degli Studi Di Siena), Italie.
Les partenaires du projet :
- Agencia Estatal Consejo Superior Deinvestigaciones Cientificas, Espagne
- Abo Akademi, Filande
- Uniwersytet Warszawski, Pologne
- Dublin City University, Irelande
- Tour4eu, Belgique
- Universitaet Stuttgart, Allemagne
- Missions Publiques, France
- Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, France
Au sein de l’Université Paris 8, Prof. Yves Sintomer, politologue, rattaché à l’UMR 7217 CRESPPA-CSU est team leader pour le Work Package 6. L’équipe se compose également de Lionel Cordier qui est postdoctorant sur ce projet et de Eve Boulanger, manager de la recherche.
Ce Work Package 6 évaluera la manière dont la démocratie délibérative peut contribuer à faire émerger une identité commune susceptible de créer un peuple européen pluriel et inclusif. Pour ce faire, le WP s’efforcera d’établir dans quelle mesure l’ouverture d’une sphère publique transnationale fondée sur le dialogue et la coopération entre les citoyens, les dirigeants politiques et les acteurs de la société civile européenne et incarnée dans des mini-publics délibératifs pourrait aider à démocratiser la gouvernance communautaire et à renforcer l’identité civique d’un peuple européen. L’objectif du WP6 est à la fois théorique et pratique et le WP impliquera principalement des méthodes qualitatives, et dans une moindre mesure quantitatives, organisées autour de trois tâches centrales.
La tâche 6.1 consistera à effectuer une revue de la littérature relative à la délibération et à la construction identitaire dans les expériences délibératives passées au niveau de l’UE, qu’elles soient institutionnelles ou extra-institutionnelles. Durant la tâche 6.2, une analyse comparée de la délibération et de la construction identitaire dans quatre réseaux sociaux européens liés à des tendances politiques différentes sera menée dans le but d’étudier la relation entre la délibération et la construction identitaire dans chaque cas, avec un accent particulier sur la dimension multilingue. La tâche 6.3 analysera la délibération et la construction identitaire lors de l’expérimentation délibérative du projet EUComMeet, avec un accent particulier sur la dimension multilingue.
Projet financé suite à l’appel H2020-SC6-GOVERNANCE-2018-2019-2020 GOVERNANCE-21-2020 (GOVERNANCE FOR THE FUTURE).