MSCA-RISE – NesT : Networking Ecologically Smart Territories
L’objectif principal de Networking Ecologically Smart Territories (NEST) sera de tester l’hypothèse selon laquelle la diversification numérique, qui sera explorée en tant que noodiversification et technodiversification comme conditions de résilience des sociétés humaines, détient la clé d’une réinvention de l’économie industrielle contemporaine, prolétarisée. Pour ce faire, un vaste projet transdisciplinaire de mobilité de la recherche est nécessaire afin d’articuler les situations territoriales locales avec les préoccupations internationales dans le contexte de l’Anthropocène.
Les objectifs seront atteints grâce à un échange international et intersectoriel de chercheurs et de personnel entre les partenaires universitaires et non universitaires de NEST. Le consortium NEST est composé de 11 partenaires : 5 partenaires universitaires de l’UE, TU Dublin (IRL), IRI (FR), Paris Lumières (FR), USLK (PL) et UGE (FR), 2 partenaires universitaires de pays tiers, Uartes (CE) et Berkeley (US), et 4 partenaires non universitaires, DCC (IRL), CSSD (FR), Factory of the Living (PL) et Disnovation (FR).
En étendant la critique de la technologie numérique déjà entreprise par le Digital Studies Network pour reconsidérer les fondements de la théorie informatique en relation avec les concepts de localité, de néguentropie, d’anti-entropie, d’économie des données et d’IA en réseau en développant les concepts de technodiversité et de cosmothèque (WP1). Expérimenter et introduire de nouvelles formes de responsabilité collective à travers l’expérimentation territoriale, permettant de nouvelles formes de participation citoyenne dans la gouvernance locale à travers la recherche contributive (WP2). Expérimenter et développer un réseau de laboratoires territoriaux de recherche numérique contributive afin d’étudier les contraintes agissant sur la vie et les archipels de niches écologiques par les espèces habitant les mêmes territoires, en vue de générer des compréhensions locales des singularités vivantes et des coopérations fonctionnelles entre les laboratoires territoriaux et les universitaires en vue de la menace planétaire (WP3).
Le projet se déroule du 1er septembre 2021 au 28 février 2025. Projet financé suite à l’appel H2020-MSCA-RISE-2020.
Le projet est coordonné par la Technological University Dublin, Irlande.
Au sein de l’Université Paris 8, Prof. Yves Citton, rattaché à l’UR FabLitt y participe.
> Lien vers le site internet du projet