MSCA-PF – NEXTRIGHT : New Space for the Extreme Right. An Alternative History of Western Europe in the Early Phase of the Cold War (1945 to mid 1950s)
NEXTRIGHT met en lumière la manière dont les démocraties d’Europe occidentale ont traité et subi l’impact de la réémergence du fascisme et, plus généralement, de l’extrême droite, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (de 1945 au milieu des années 1950). Ces années ont été marquées par les prémices de la guerre froide qui a incité certains gouvernements à adopter des mesures anticommunistes, mais cette saison a également été marquée par la réapparition d’une nouvelle menace, celle de l’extrême droite. Cette dernière a conservé sa force et ses ressources économiques dans de nombreux pays d’Europe occidentale (au-delà des dictatures portugaise et espagnole de droite), comme en témoigne la création de nouveaux partis, périodiques et réseaux transnationaux. Pourtant, cet aspect de l’histoire de l’Europe occidentale après 1945 est souvent sous-estimé.
NEXTRIGHT renverse cette tendance en étudiant la manière dont les gouvernements démocratiques d’Europe occidentale ont réagi au regain d’activisme de l’extrême droite, replaçant cette question dans un récit plus large de l’histoire de l’Europe occidentale après 1945. Enfin, il évalue si le contexte de la guerre froide a joué un rôle dans le conditionnement des approches des gouvernements et dans quelle mesure la phase initiale de décolonisation a influencé le renouveau de l’extrême droite. À une époque où la démocratie semble particulièrement fragile, les gouvernements démocratiques reconsidèrent leurs approches pour faire face aux mouvements extrémistes. NEXTRIGHT souligne donc l’importance de développer des réponses globales à des problèmes aussi délicats, qui sont associés à des questions éthiques profondes (par exemple, s’il est juste de tolérer l’intolérant). NEXTRIGHT est une recherche multiarchivistique axée sur quatre études de cas, à savoir celles de la France, de l’Italie, de la Suisse et du Royaume-Uni. L’objectif est d’explorer et de comparer les débats nationaux et les mesures prises dans chaque pays et d’étudier la réponse des fascistes, qui ont développé un récit leur permettant de continuer à influencer la sphère publique européenne.
Andrea Martini est le post-doctorant qui porte le projet et est rattaché à l’UMR IFG-Lab.
Le projet se déroule du 1er juin 2024 au 31 mai 2026. Projet financé suite à l’appel HORIZON-MSCA-2023-PF-01.