ERC AdG – GRABS : Growing Up Across Borders : Experiences of Young People in Forced Migration


Depuis 2015, plus de 5 millions de personnes sont arrivées ou ont tenté d’arriver dans l’Union européenne à la recherche d’un refuge. D’autres pays d’accueil sont confrontés à des situations similaires. Beaucoup de ces réfugiés sont des jeunes. Mais alors que l’on a beaucoup écrit sur les expériences des réfugiés adultes et, dans une moindre mesure, sur les mineurs non accompagnés, il existe très peu de recherches sur les expériences des jeunes réfugiés qui ne sont pas (ou ne sont pas reconnus comme) "non accompagnés", et plus particulièrement sur la manière dont ces expériences influencent leur parcours vers l’âge adulte à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières. Il en résulte une absence de politiques efficaces visant à protéger les jeunes et à garantir leur accès aux services essentiels à leur bien-être - à la fois en tant que jeunes et pour leur future vie d’adulte.

Le projet vise à fournir de nouvelles recherches opportunes axées sur divers aspects de l’expérience de ces jeunes qui grandissent dans une situation de migration forcée, afin de contribuer à la recherche à la fois sur la jeunesse et sur la migration/mobilité. Ce faisant, il formulera également des recommandations sur la manière de mieux soutenir les droits, l’action et la résilience de ces jeunes. La recherche sera menée dans plusieurs pays d’Europe (France, Grèce, Royaume-Uni) et d’ailleurs (Canada, Afrique du Sud) afin d’analyser l’impact des différents contextes sociaux, juridiques et politiques.

Le développement de méthodologies innovantes combinant des méthodes qualitatives traditionnelles avec des recherches sur les médias sociaux et des outils de communication numérique, et mettant l’accent sur des méthodes de recherche participatives, renforcera la participation et l’expression des jeunes réfugiés pour leur permettre de "raconter" leur vie et leurs expériences. Une approche féministe intersectionnelle évite d’essentialiser les jeunes comme " vulnérables " et comprend l’âge comme interagissant avec d’autres catégorisations sociales telles que le genre ou la race, pour déterminer les risques, les vulnérabilités, mais aussi les possibilités d’action et de résilience de l’individu.

Le projet se déroule du 1er septembre 2024 au 31 août 2029. Projet financé suite à l’appel ERC-2023-ADG.

Au sein de l’Université Paris 8, Prof. Jane Freedman, rattachée à l’UMR 7217 CRESPPA est la coordinatrice et Principal Investigator du projet.

> Lien vers le site du projet

Recevez les actualités de l’université Paris 8