Recherche
Le master est adossé à l’EA 1573 « Scènes du monde ». L’offre pédagogique est étroitement liée aux orientations et aux axes de recherche de cette équipe et tous les enseignants-chercheurs du master en font partie. L’originalité de l’EA 1573 se définit par la place éminente qu’elle donne à la création interartistique et interculturelle, ainsi qu’à une perspective historiographique et critique des formes spectaculaires contemporaines en relation avec leur contexte géopolitique et socio-culturel.
La structure de l’EA articule nettement la création artistique et l’histoire, l’esthétique, l’ethnoscénologie, les politiques culturelles dans le but d’initier de nouveaux discours critiques pris entre le champ français et des pratiques mondiales. L’insertion des étudiants du master dans les évènements organisés par l’EA témoigne de la recherche d’une fluidité thématique et méthodologique entre les jeunes chercheurs afin de les impliquer le plus tôt possible dans les séminaires, les journées d’études, les colloques, les rencontres avec des chercheurs internationaux invités et les actions de recherche menées en lien avec les milieux artistiques professionnels.
L’EA est un membre actif de l’EUR ArTec. L’articulation des savoirs humanistes et des technologies de pointe, de la connaissance critique et de l’expérimentation artistique sont des principes communs à l’EA 1573 et à ArTec, qui œuvrent ainsi ensemble à une meilleure synergie entre recherche et pédagogie. Les étudiants du Master sont ainsi partie prenante de projets pilotés par des membres de l’EA sous l’égide de ArTec (comme « Performer les savoirs », « La performance au musée »), par le biais de participation aux ateliers de recherche et d’expérimentation, de communications lors de journées d’études ou de stages d’assistants de recherche.