Objectifs
Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux de l’ingénierie culturelle, dans une perspective soucieuse de mettre en évidence les approches territoriales et les stratégies de médiation culturelle. Ce parcours est ouvert à l’alternance pour l’année de M2.
Le parcours « Projet culturel et artistique international » en alternance pour le M2 vise l’acquisition des compétences suivantes :
- connaître les pratiques spectaculaires, performatives, audiovisuelles, numériques, artistiques occidentales et extra-occidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires ;
- contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique, politique, anthropologique ou ethnologique ;
- appréhender une approche de réflexion, de création et de conception de projet collaborative ;
- comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat culturel, du territoire, de l’émergence, de la diversité ;
- percevoir les stratégies de l’ingénierie culturelle et artistique.
Il se caractérise par les relations nombreuses avec le monde professionnel (enseignements pris en charge par des professionnels, partenariats avec les institutions locales, stages ou ateliers in situ). Il vise à préparer les étudiants à travailler dans les domaines des arts et de la culture, au plan local et international.
Il souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et de développement de projet artistique et/ou culturel sont centrales.
Construit sur une approche interdisciplinaire, ancré dans le monde professionnel, il vise à former de futurs créateurs et concepteurs de projets dans les domaines de l’art et de la culture.
Il s’agit d’accéder à une connaissance de l’environnement culturel et artistique local et international à travers le témoignage direct de ses acteurs (directeurs de programmation artistique, responsables de festivals, producteurs de cinéma, éditeurs, administrateurs d’institutions culturelles, élus locaux en charge de coopération culturelle, conseillers culturels en ambassade, acteurs de la médiation culturelle et des approches territoriales...). La plupart des cours sont menés « en situation », permettant aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles. Dans le cadre de la formation, sont appréhendées les stratégies de conception, programmation, production et de gestion des projets artistiques dans leurs dimensions esthétiques, interculturelles, historiques et socio-économiques, ainsi que les politiques culturelles dans leurs enjeux multiples et complexes.
Le parcours tire sa force et sa spécificité de son adossement à ses nombreux partenariats avec des institutions professionnelles et des centres d’art et de création, nationaux et internationaux.
Ce parcours vise donc des compétences spécifiques :
- maîtriser les fondamentaux de l’économie, de la gestion et du développement d’un projet artistique et culturel
- analyser et expérimenter les différentes phases de la conception, de la production, de la diffusion, de la médiation, de l’inscription territoriale d’évènements culturels
- concevoir et piloter un projet artistique et culturel dans ses dimensions plurielles, à l’échelle européenne et/ou internationale
- contextualiser le projet professionnel et artistique à partir des politiques publiques locales dans leur relation aux politiques culturelles européennes et internationales, en identifiant les coopérations multilatérales face aux enjeux de la mondialisation
- analyser les enjeux de la création et de l’interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines