Master Projet culturel et artistique international

Domaine : Arts
Mention : Arts de la scène et du spectacle vivant
Parcours : Projet culturel et artistique international (PCAI)


Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux de l’ingenierue culturelle, dans une perspective soucieuse de mettre en évidence les approches territoriales et les stratégies de médiation culturelle.

Le parcours « Projet culturel et artistique international » vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • connaître les pratiques spectaculaires, performatives, audiovisuelles, numériques, artistiques occidentales et extra-occidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires ;
  • contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique, politique, anthropologique ou ethnologique ;
  • appréhender une approche de réflexion, de création et de conception de projet collaborative ;
  • comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat culturelle, du territoire, de l’émergence, de la diversité ;
  • percevoir les stratégies de l’ingénieurie culturelle et artistique.

 

Il se caractérise par les relations nombreuses avec le monde professionnel (enseignements pris en charge par des professionnels, partenariats avec les institutions locales, stages ou ateliers in situ). Il vise à préparer les étudiants à travailler dans les domaines des arts et de la culture, au plan local et international.

Il souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et de développement de projet artistique et/ou culturel sont centrales.

Construit sur une approche interdisciplinaire, ancré dans le monde professionnel, il vise à former de futurs créateurs et concepteurs de projets dans les domaines de l’art et de la culture.

Il s’agit d’accéder à une connaissance de l’environnement culturel et artistique local et international à travers le témoignage direct de ses acteurs (directeurs de programmation artistique, responsables de festivals, producteurs de cinéma, éditeurs, administrateurs d’institutions culturelles, élus locaux en charge de coopération culturelle, conseillers culturels en ambassade, acteurs de la médiation culturelle et des approches territoriales...). La plupart des cours sont menés « en situation », permettant aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles. Dans le cadre de la formation, sont appréhendées les stratégies de conception, programmation, production et de gestion des projets artistiques dans leurs dimensions esthétiques, interculturelles, historiques et socio-économiques, ainsi que les politiques culturelles dans leurs enjeux multiples et complexes.

Le parcours tire sa force et sa spécificité de son adossement à ses nombreux partenariats avec des institutions professionnelles et des centres d’art et de création, nationaux et internationaux.

Ce parcours vise donc des compétences spécifiques :

  • maîtriser les fondamentaux de l’économie, de la gestion et du développement d’un projet artistique et culturel
  • analyser et expérimenter les différentes phases de la conception, de la production, de la diffusion, de la médiation, de l’inscription territoriale d’évènements culturels
  • concevoir et piloter un projet artistique et culturel dans ses dimensions plurielles, à l’échelle européenne et/ou internationale
  • contextualiser le projet professionnel et artistique à partir des politiques publiques locales dans leur relation aux politiques culturelles européennes et internationales, en identifiant les coopérations multilatérales face aux enjeux de la mondialisation
  • analyser les enjeux de la création et de l’interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Cinéma, Audiovisuel, Cultures numériques, Lettres Modernes… (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

Pré-requis

Les étudiants admis en Master doivent posséder un socle de connaissances et/ou de compétences acquises par une Licence en arts ou dans un domaine compatible, ou par une expérience personnelle ou professionnelle. Ce socle doit leur permettre d’appréhender les enseignements dispensés – approfondis et spécialisés – et de produire une recherche originale et articulée.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Le volume horaire global du Master est de 527 h (M1 : 293 h / M2 : 234 h).

Tronc commun

Le tronc commun prévoit trois UE : deux en Master 1, distribuées entre premier et deuxième semestre, et une au premier semestre du M2.

  • La première, UE1 Fondamentaux 1, porte sur des fondamentaux du travail de recherche, préparatoires à la délimitation, l’investigation, la contextualisation du projet, avec mise en perspective épistémologique et sur la maîtrise des langues étrangères dans les professions culturelles et artistiques.
  • La deuxième, UE3 Explorations, poursuit et affine l’accompagnement méthodologique et propose des modules-ateliers permettant l’acquisition de compétences techniques spécifiques (par exemple régie, recherche documentaire, ingénierie de projet).
  • La troisième, UE6 Fondamentaux 2, en M2, offre un cours de méthodologie plus avancé, ainsi qu’un approfondissement dans la maîtrise des outils linguistiques ou, selon les exigences spécifiques des projets personnels et professionnels des étudiants, un EC Libre à choisir parmi l’offre de formation de l’université Paris 8.

 

Parcours « Projet culturel et artistique international »

Les UE spécifiques du parcours se construisent dans une progression qui vise tant l’approfondissement des méthodes de conception et organisation de projets que leur mise en œuvre pratique, sur le terrain. En M1, l’UE 2’ Contextes a vocation à introduire l’horizon des politiques culturelles, les pratiques interartistiques et interculturelles. L’année M1 est complétée par l’UE 4’ Accompagnement à la création qui se focalise à la fois autour de la gestion des projets culturels et de l’accompagnement à la conception du projet personnel ou collectif des étudiants et par l’UE 5’ Projet d’étape.

La deuxième année se concentre sur la mise en œuvre du projet personnel de l’étudiant. L’UE 7’ Culture et création permet de poursuivre l’étude des politiques culturelles dans leur perspectives actuelles et prospectives futures, d’étendre les connaissances de secteurs de la création spécifiques, ainsi que d’approfondir les stratégies de la médiation culturelle. Enfin, l’UE 8’ Ouverture professionnelle s’articule autour du stage obligatoire, et l’UE9’ Mémoire de projet individuel ou collectif de la préparation du mémoire de fin de parcours, qui comprend un bilan critique du projet, dans ses enjeux esthétiques, culturels et socio-politiques.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Ce parcours prévoit un stage obligatoire d’au moins deux mois en équivalent temps plein au deuxième semestre de M2.

Le master est adossé à l’EA 1573 « Scènes du monde ». L’offre pédagogique est étroitement liée aux orientations et aux axes de recherche de cette équipe et tous les enseignants-chercheurs du master en font partie. L’originalité de l’EA 1573 se définit par la place éminente qu’elle donne à la création interartistique et interculturelle, ainsi qu’à une perspective historiographique et critique des formes spectaculaires contemporaines en relation avec leur contexte géopolitique et socio-culturel.

La structure de l’EA articule nettement la création artistique et l’histoire, l’esthétique, l’ethnoscénologie, les politiques culturelles dans le but d’initier de nouveaux discours critiques pris entre le champ français et des pratiques mondiales. L’insertion des étudiants du master dans les évènements organisés par l’EA témoigne de la recherche d’une fluidité thématique et méthodologique entre les jeunes chercheurs afin de les impliquer le plus tôt possible dans les séminaires, les journées d’études, les colloques, les rencontres avec des chercheurs internationaux invités et les actions de recherche menées en lien avec les milieux artistiques professionnels.

L’EA est un membre actif de l’EUR ArTec. L’articulation des savoirs humanistes et des technologies de pointe, de la connaissance critique et de l’expérimentation artistique sont des principes communs à l’EA 1573 et à ArTec, qui œuvrent ainsi ensemble à une meilleure synergie entre recherche et pédagogie. Les étudiants du Master sont ainsi partie prenante de projets pilotés par des membres de l’EA sous l’égide de ArTec (comme « Performer les savoirs », « La performance au musée »), par le biais de participation aux ateliers de recherche et d’expérimentation, de communications lors de journées d’études ou de stages d’assistants de recherche.

Universités

Le Master Arts mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » est associé au Master ArTec de l’EUR ArTec. En outre, la formation développe des partenariats variés avec des universités européennes et internationales, permettant des échanges d’étudiants et enseignants des deux masters et des collaborations en vue d’actions communes. Outre ces accords spécifiques, les étudiants peuvent réaliser des séjours de mobilité dans le cadre des programmes MICEFA (Etats-Unis) et CREPUQ (Programme d’études intégrées franco-québécois).

Conventions internationales avec des universités extra-européennes : Universidade de São Paulo (USP, Brésil) ; National Taiwan College of Performing Arts à Taipei (Taiwan).

Accords de coopération scientifique et pédagogique avec des universités extra-européennes : Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil) ; Universidad Nacional de Colombia (Bogotá) ; Université Hanyang (Séoul, Corée) ; Centre de ressources audiovisuelles de Bophana (Pnom-Penh, Cambodge), Universidade Federal da Bahia (Salvador, Brésil) ; Universidad de Costa Rica ; Université Hanyang (Séoul, Corée).

Accords de mobilité étudiante et enseignante : Universidad National de Cuyo (Argentine), Université du Québec, Chicoutimi, Università degli Studi di Bologna (Italie), Università degli studi di Torino, Universidade Nova de Lisboa (Portugal), Johann Wolfgang Goethe Universität (Allemagne), Université Libre de Bruxelles, Concordia University (Canada), Universita degli studi di Firenze, Università degli studi di Roma tre, Justus Liebig Universität Giessen (Allemagne), Università degli studi Ca’ Foscari di Venezia, Università degli studi di Perugia, Université Hanyang (Séoul, Corée), Université Saint-Joseph (Liban), Benemerita Universidad Autonoma de Puebla (Mexique), Stokholm Universitet (Suède), Universität Bern (Suisse).

Partenaires socio-économiques

Le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant » s’appuie sur des partenariats variés avec des institutions et des structures artistiques, à l’échelle régionale, nationale et internationale : lieux de recherche, théâtres publics et privés, musées et galeries, compagnies théâtrales professionnelles ou encore festivals.

L’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord sont des partenaires privilégiés de la formation, de nombreux séminaires et activités de recherche s’y déroulant.

L’ancrage de la formation dans le territoire est particulièrement riche du fait des partenariats tissés avec plusieurs théâtres et lieux culturels, notamment :

  • Théâtres nationaux : Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odéon.
  • Centres dramatiques nationaux d’Ile de France : le Théâtre Gérard Philippe, le Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le Théâtre de Nanterre- Les Amandiers, le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.
  • Lieux et partenaires de création : Centquatre Paris, Festival d’Automne, Gaité Lyrique, Palais de Tokyo.
  • Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Ile-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).
  • Lieux de conservation et/ou de documentation spécialisés : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France - Département Arts du spectacle, Centre National du Théâtre, SACD, ADAMI, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française ou de l’Opéra de Paris, Société d’histoire du Théâtre.
  • Institutions patrimoniales : Cité-Musée de l’immigration, le musée Guimet, le musée de la Conciergerie, le Château de Versailles ; le Musée Lambinet de Versailles.
  • Des partenariats internationaux avec un théâtre national italien – ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione –, avec l’association Ateatro (Italie) et avec l’Institute for Applied Theatre Studies à Giessen (Allemagne) sont à l’étude.

Le master propose une formation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, de l’administration dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture.

Les deux parcours du master, et en particulier « Théâtres, performances et sociétés », sous condition d’obtention d’une mention très bien en Master 2, peuvent déboucher sur une entrée en formation doctorale dans l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques (EDESTA).

Débouchés spécifiques du parcours « Projet culturel et artistique international »

Le parcours forme à des postes à responsabilités dans le domaine de l’art et de la culture à l’international :

  • direction et administration d’institutions et d’événements dans le cadre de la création contemporaine et de la culture
  • direction et administration de structures artistiques (compagnies de spectacles vivants, galeries d’art, entreprises de productions musicales et cinématographiques et maisons d’édition, etc.)
  • relations avec les publics et communication
  • conseil artistique auprès des services publics et privés
  • missions auprès des collectivités locales et des institutions de coopération internationale
  • services culturels des postes diplomatiques à l’étranger
  • création artistique et conception de projets dans le champ social (crèches, écoles primaires, hôpitaux, cliniques, prisons, entreprises, etc.)

Responsables de la mention :
Jean-François Dusigne, Erica Magris & Martial Poirson

Responsables du parcours :
Martial Poirson & Jean Bourbon

Capacité d’accueil :
M1 : 25 / M2 : 25

UFR de rattachement :
UFR Arts, Philosophie, Esthétique

Secrétariat :
Bât. A, salle 031
01 49 40 66 16
theatre@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8