Master Projet culturel et artistique international (PCAI)

Domaine : Arts
Mention : Arts de la scène et du spectacle vivant
Parcours : Projet culturel et artistique international (PCAI)


Interdisciplinaire, transculturelle et transartistique, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et des arts de la performance, mais aussi des industries culturelles et créatives, du patrimoine et matrimoine, et de la muséographie, des arts plastiques et de la création numérique. Il insiste sur la dimension politique de la culture et sur les implications sociétales des arts. Il a pour ambition d’aider l’étudiant(e) à s’insérer dans le monde du travail des arts du spectacle.

Activités visées qui répondent aux compétences du parcours :

  • Élaboration et diffusion d’une réflexion scientifique précise et argumentée sur les arts du spectacle, l’espace culturel et le patrimoine
  • Détermination des conditions de réalisation d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, en lien avec les spécificités secteur concerné
  • Mise en œuvre d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, en lien avec les spécificités secteur concerné
  • Mise en œuvre et supervision de la production de spectacles et de projets audiovisuels, en lien avec les spécificités du secteur concerné
  • Repérage des artistes émergents et construction des programmations cohérentes en fonction de l’environnement culturel, régional et national
  • Mise en œuvre des actions de valorisation et de communication
  • Communication de documents pédagogiques à destination de publics variés
  • Entretien et développement d’un réseau de relations professionnelles

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en « études théâtrales » ou licence équivalente obtenue en France ou à l’étranger (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Le volume horaire global du Master est de 540 heures (M1 : 360h / M2 : 180h).
Ce cursus de deux ans est destiné à des étudiants souhaitant exercer une responsabilité professionnelle dans le secteur artistique et culturel international.
Ce master bénéficie d’un environnement très favorable, puisqu’il est adossé à la seule UFR Arts en France à bénéficier de 8 départements réunis dans la même UFR, sur les principaux domaines des arts et de la culture, auxquels s’ajoute la philosophie. Les étudiant.es sont donc invité.es à suivre un cours en EC libre dans l’ensemble de l’offre de formation de l’UFR, mais aussi dans d’autres UFR voisins, comme l’Institut d’études européennes (IEE), le département de littérature française et francophone et comparée, le département d’Information et de communication, sans oublier le master ArTec de l’École Universitaire de Recherche (EUR). 

Il bénéficie du concours de PAST qui offrent une ouverture professionnalisante sur le secteur, accompagnent le suivi personnalisé des projets tuteurés, et supervisent les compétences acquises dans le cadre des stages et de l’alternance. Ce parcours est construit en étroite collaboration avec des institutions culturelles conventionnées depuis huit ans (Comédie-Française, Théâtre du Soleil, Centquatre), où sont organisés des séminaires in situ et réalisées des commandes d’études en ingénierie culturelle sur les publics, les carrières artistiques, l’aide à l’émergence, la politique territoriale. 
La formation est ouverte en alternance en M2.

EC Tremplin Avenirs Métiers 
Les étudiants peuvent pour valider cet EC, choisir entre un cours visant la poursuite d’études en doctorat, EC intitulé « Préparation au doctorat », et un cours préparant à l’entrée directe dans le monde du travail, EC intitulé « Métier, préparation à l’entrée dans le monde du travail ». 

Le cours « Préparation au doctorat » est adossé à l’activité de l’équipe d’accueil Scènes du monde et donné par un enseignant-chercheur

Le cours « Métier, préparation à l’entrée dans le monde » du travail vise à favoriser une insertion professionnelle immédiate une fois l’étudiante diplômé. 
Alliant savoirs et compétences acquises sur le terrain, il est assuré par un professionnel du monde des arts du spectacle en lien avec les théâtres partenaires.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Ce parcours prévoit un stage obligatoire d’au moins deux mois en équivalent temps plein au deuxième semestre de M2, sauf pour les étudiants en alternance.

Les étudiants qui se destinent à travailler dans le secteur culturel et artistique pourront effectuer leur stage dans une institution ou entreprise culturelle en lien avec les arts vivants. Ils et elles pourront aussi substituer à la validation du stage une participation d’entrepreneuriat coopératif au sein d’un projet collectif initié par la Coopérative étudiante éphémère de Paris 8 (Coop’en 8) portée par le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de Paris 8, en tant qu’étudiants-coopérateurs, lesquels bénéficient du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE).

Chaque année une dizaine d’étudiants de M2 sont placés en contrat d’alternance dans des institutions et entreprises du champ culturel, sur des missions de production, de médiation culturelle, d’action culturelle et artistique, de politique des publics, d’implantation territoriale. Ces contrats sont signés avec des institutions appartenant à divers domaines du champ culturel et créatif : spectacle vivant, musiques actuelles, musées, tiers lieux, industries culturelles et créatives, centres d’art, compagnies, lieux de diffusion, start up culturelles, incubateurs de projets culturels… Il est réparti en deux jours de formation et trois jours en entreprise.

L’école doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA), en lien avec l’UFR « Arts, esthétique et philosophie » encadre, coordonne et promeut les activités de recherche en doctorat dans le domaine des arts. Elle permet de poursuivre et d’approfondir, dans le cadre de séminaires et de rencontres, l’acquisition des compétences spécialisées acquises en études des arts et en méthodologie de recherche spécifique à ces champs d’études, en offrant une approche transdisciplinaire permise par la coprésence d’unités de recherche au sein de départements couvrant la presque totalité des champs scientifiques des arts : arts plastiques, photographie, images numériques, cinéma et audiovisuel, musique, danse et théâtre. Des rencontres scientifiques, à destination des doctorants, sont organisées sur des axes thématiques et transversaux régulièrement en lien avec la formation en théâtre, tels que « théâtre de la mémoire », « Arts, écologies, transitions ». 

  1. Universités et écoles
  • Lieux de formation professionnelle (avec des ouvertures pour nos étudiant.es) : Académie Fratellini, Hall de la chanson.
  • La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le Campus Condorcet, l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA), sont des partenaires privilégiés de l’équipe de recherche et de la formation, de nombreux séminaires et activités de recherche s’y déroulant.
  • Universités et partenariats internationaux avec des structures pédagogiques : l’Université catholique de Fujen à Taïwan ; l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; l’Université de Mossoul en Irak ; un théâtre national italien – ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione ; l’association Ateatro (Italie) ; l’Institute for Applied Theatre Studies à Giessen (Allemagne) ; l’Odin Teatret (Danemark) ; la Norwegian Theatre Academy (Norvège).

 

  1. Partenaires socio-économiques

Le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant » s’appuie sur des partenariats variés avec des institutions et des structures artistiques, à l’échelle régionale, nationale et internationale : lieux de recherche, théâtres publics et privés, musées et galeries, compagnies théâtrales professionnelles ou encore festivals.

  • L’ancrage de la formation dans le territoire est particulièrement riche du fait des partenariats tissés avec plusieurs théâtres et lieux culturels, notamment :
  • Théâtres nationaux : Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odéon.
  • Centres dramatiques nationaux d’Île-de-France : Théâtre Gérard Philipe, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Théâtre de Nanterre-Les Amandiers, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.
  • Théâtres lyriques : Opéra de Paris, Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de l’Athénée.
  • Lieux et partenaires de création : Centquatre Paris, Gaîté Lyrique, Festival d’Automne, Mois Molière, Studio-Théâtre de Stains.
  • Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Île-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).
  • Lieux de conservation et/ou de documentation spécialisés : Archives nationales, Bibliothèque nationale de France (Département Arts du spectacle, Bibliothèque-musée de l’Opéra), Centre National du Théâtre, SACD, ADAMI, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, Société d’histoire du Théâtre, Bibliothèque municipale de Versailles.
  • Institutions patrimoniales : Musée national de l’histoire de l’immigration-Palais de la Porte Dorée, le musée national des arts asiatiques-Guimet, le musée de la Conciergerie, le Château de Versailles, le Musée Lambinet de Versailles.
  • Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Île-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).

Echanges internationaux

Les étudiants bénéficient d’au moins une période de mobilité (mobilités longues, courtes, virtuelles, travelling seminars, écoles d’été, stages)

Le Master Arts mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » développe des partenariats variés avec des universités européennes et internationales, permettant des échanges d’étudiants (Erasmus) et enseignants (Erasmus +) et des collaborations en vue d’actions communes. Certains séminaires pourront être suivis en présentiel ou à distance dans le cadre de l’ERUA. Outre ces accords spécifiques, les étudiants peuvent réaliser des séjours de mobilité dans le cadre des programmes MICEFA (Etats-Unis) et CREPUQ (Programme d’études intégrées franco-québécois). 

Conventions internationales avec des universités extra-européennes  : Universidade de São Paulo (USP, Brésil) ; National Taiwan College of Performing Arts à Taipei (Taiwan), Université catholique de FuJen à Taipei (Taïwan) ; Université de Mossoul (Irak) ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Accords de coopération scientifique et pédagogique avec des universités extra-européennes : Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil) ; Universidad Nacional de Colombia (Bogotá) ; Université Hanyang (Séoul, Corée) ; Centre de ressources audiovisuelles de Bophana (Pnom-Penh, Cambodge), Universidade Federal da Bahia (Salvador, Brésil) ; Universidad de Costa Rica ; Université Hanyang (Séoul, Corée).

Accords de mobilité étudiante et enseignante  : Universidad National de Cuyo (Argentine), Université du Québec, Chicoutimi, Università degli Studi di Bologna (Italie), Università degli studi di Torino, Universidade Nova de Lisboa (Portugal), Johann Wolfgang Goethe Universität (Allemagne), Université Libre de Bruxelles, Concordia University (Canada), Universita degli studi di Firenze, Università degli studi di Roma tre, Justus Liebig Universität Giessen (Allemagne), Università degli studi Ca’ Foscari di Venezia, Università degli studi di Perugia, Université Hanyang (Séoul, Corée), Université Saint-Joseph (Liban), Benemerita Universidad Autonoma de Puebla (Mexique), Stokholm Universitet (Suède), Universität Bern (Suisse).

Et du fait de la « European Reform Universities Alliance », avec les partenaires : Université de la Viadrina (Allemagne), de Macerata (Italie), des Sciences Sociales SWPS (Pologne), My-
kolas Romeris (Lituanie), de Roskilde, de Constance et la Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie), Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) et Université de la Mer Egée (Grèce), Freie Universität Berlin ; Conservatoire royal de Bruxelles ; Université Fédérale de Bahia ; Université Fédérale de Rio de Janeiro ; Universidade de Sao Paulo ; Taideyliopisto (Finlande)

Poursuites d’études

  • Doctorat (sous condition d’obtention d’une mention Très bien ou Bien en Master 2) au sein de l’Ecole doctorale EDESTA, Spécialité Théâtre et Danse.
  • Post-Master (1 an) qui, à l’échelle de l’UFR, accompagnera les candidats en leur offrant la possibilité de suivre des séminaires complémentaires à ceux validés durant leur Master, d’assister aux évènements de recherche organisés par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’équipe « Scènes du monde » et de l’EDESTA, avec un suivi personnalisé de réflexion et rédaction du projet de thèse par un ou une titulaire de l’équipe « Scènes du monde ».
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Nathalie COUTELET
Martial POIRSON, Arnaud LISBONNE

Responsables du parcours
Raphaëlle Doyon

Capacité d’accueil
M1 :
25 / M2 : 25

UFR de rattachement
UFR Arts, Philosophie, Esthétique

Secrétariat
Bât. A, salle 031
01 49 40 65 59
mastercai@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr

Code RNCP : RNCP40434

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