Partenariats et échanges internationaux


  1. Universités et écoles
  • Lieux de formation professionnelle (avec des ouvertures pour nos étudiant.es) : Académie Fratellini, Hall de la chanson.
  • La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le Campus Condorcet, l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA), sont des partenaires privilégiés de l’équipe de recherche et de la formation, de nombreux séminaires et activités de recherche s’y déroulant.
  • Universités et partenariats internationaux avec des structures pédagogiques : l’Université catholique de Fujen à Taïwan ; l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; l’Université de Mossoul en Irak ; un théâtre national italien – ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione ; l’association Ateatro (Italie) ; l’Institute for Applied Theatre Studies à Giessen (Allemagne) ; l’Odin Teatret (Danemark) ; la Norwegian Theatre Academy (Norvège).

 

  1. Partenaires socio-économiques

Le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant » s’appuie sur des partenariats variés avec des institutions et des structures artistiques, à l’échelle régionale, nationale et internationale : lieux de recherche, théâtres publics et privés, musées et galeries, compagnies théâtrales professionnelles ou encore festivals.

  • L’ancrage de la formation dans le territoire est particulièrement riche du fait des partenariats tissés avec plusieurs théâtres et lieux culturels, notamment :
  • Théâtres nationaux : Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odéon.
  • Centres dramatiques nationaux d’Île-de-France : Théâtre Gérard Philipe, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Théâtre de Nanterre-Les Amandiers, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.
  • Théâtres lyriques : Opéra de Paris, Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de l’Athénée.
  • Lieux et partenaires de création : Centquatre Paris, Gaîté Lyrique, Festival d’Automne, Mois Molière, Studio-Théâtre de Stains.
  • Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Île-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).
  • Lieux de conservation et/ou de documentation spécialisés : Archives nationales, Bibliothèque nationale de France (Département Arts du spectacle, Bibliothèque-musée de l’Opéra), Centre National du Théâtre, SACD, ADAMI, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, Société d’histoire du Théâtre, Bibliothèque municipale de Versailles.
  • Institutions patrimoniales : Musée national de l’histoire de l’immigration-Palais de la Porte Dorée, le musée national des arts asiatiques-Guimet, le musée de la Conciergerie, le Château de Versailles, le Musée Lambinet de Versailles.
  • Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Île-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).

Echanges internationaux

Les étudiants bénéficient d’au moins une période de mobilité (mobilités longues, courtes, virtuelles, travelling seminars, écoles d’été, stages)

Le Master Arts mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » développe des partenariats variés avec des universités européennes et internationales, permettant des échanges d’étudiants (Erasmus) et enseignants (Erasmus +) et des collaborations en vue d’actions communes. Certains séminaires pourront être suivis en présentiel ou à distance dans le cadre de l’ERUA. Outre ces accords spécifiques, les étudiants peuvent réaliser des séjours de mobilité dans le cadre des programmes MICEFA (Etats-Unis) et CREPUQ (Programme d’études intégrées franco-québécois). 

Conventions internationales avec des universités extra-européennes  : Universidade de São Paulo (USP, Brésil) ; National Taiwan College of Performing Arts à Taipei (Taiwan), Université catholique de FuJen à Taipei (Taïwan) ; Université de Mossoul (Irak) ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Accords de coopération scientifique et pédagogique avec des universités extra-européennes : Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil) ; Universidad Nacional de Colombia (Bogotá) ; Université Hanyang (Séoul, Corée) ; Centre de ressources audiovisuelles de Bophana (Pnom-Penh, Cambodge), Universidade Federal da Bahia (Salvador, Brésil) ; Universidad de Costa Rica ; Université Hanyang (Séoul, Corée).

Accords de mobilité étudiante et enseignante  : Universidad National de Cuyo (Argentine), Université du Québec, Chicoutimi, Università degli Studi di Bologna (Italie), Università degli studi di Torino, Universidade Nova de Lisboa (Portugal), Johann Wolfgang Goethe Universität (Allemagne), Université Libre de Bruxelles, Concordia University (Canada), Universita degli studi di Firenze, Università degli studi di Roma tre, Justus Liebig Universität Giessen (Allemagne), Università degli studi Ca’ Foscari di Venezia, Università degli studi di Perugia, Université Hanyang (Séoul, Corée), Université Saint-Joseph (Liban), Benemerita Universidad Autonoma de Puebla (Mexique), Stokholm Universitet (Suède), Universität Bern (Suisse).

Et du fait de la « European Reform Universities Alliance », avec les partenaires : Université de la Viadrina (Allemagne), de Macerata (Italie), des Sciences Sociales SWPS (Pologne), My-
kolas Romeris (Lituanie), de Roskilde, de Constance et la Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie), Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) et Université de la Mer Egée (Grèce), Freie Universität Berlin ; Conservatoire royal de Bruxelles ; Université Fédérale de Bahia ; Université Fédérale de Rio de Janeiro ; Universidade de Sao Paulo ; Taideyliopisto (Finlande)

Recevez les actualités de l’université Paris 8