Programme


Le volume horaire global du Master est de 540 heures (M1 : 360h / M2 : 180h).
Ce cursus de deux ans est destiné à des étudiants souhaitant exercer une responsabilité professionnelle dans le secteur artistique et culturel international.
Ce master bénéficie d’un environnement très favorable, puisqu’il est adossé à la seule UFR Arts en France à bénéficier de 8 départements réunis dans la même UFR, sur les principaux domaines des arts et de la culture, auxquels s’ajoute la philosophie. Les étudiant.es sont donc invité.es à suivre un cours en EC libre dans l’ensemble de l’offre de formation de l’UFR, mais aussi dans d’autres UFR voisins, comme l’Institut d’études européennes (IEE), le département de littérature française et francophone et comparée, le département d’Information et de communication, sans oublier le master ArTec de l’École Universitaire de Recherche (EUR). 

Il bénéficie du concours de PAST qui offrent une ouverture professionnalisante sur le secteur, accompagnent le suivi personnalisé des projets tuteurés, et supervisent les compétences acquises dans le cadre des stages et de l’alternance. Ce parcours est construit en étroite collaboration avec des institutions culturelles conventionnées depuis huit ans (Comédie-Française, Théâtre du Soleil, Centquatre), où sont organisés des séminaires in situ et réalisées des commandes d’études en ingénierie culturelle sur les publics, les carrières artistiques, l’aide à l’émergence, la politique territoriale. 
La formation est ouverte en alternance en M2.

EC Tremplin Avenirs Métiers 
Les étudiants peuvent pour valider cet EC, choisir entre un cours visant la poursuite d’études en doctorat, EC intitulé « Préparation au doctorat », et un cours préparant à l’entrée directe dans le monde du travail, EC intitulé « Métier, préparation à l’entrée dans le monde du travail ». 

Le cours « Préparation au doctorat » est adossé à l’activité de l’équipe d’accueil Scènes du monde et donné par un enseignant-chercheur

Le cours « Métier, préparation à l’entrée dans le monde » du travail vise à favoriser une insertion professionnelle immédiate une fois l’étudiante diplômé. 
Alliant savoirs et compétences acquises sur le terrain, il est assuré par un professionnel du monde des arts du spectacle en lien avec les théâtres partenaires.

Recevez les actualités de l’université Paris 8