Programme
Le volume horaire global du Master est de 527 heures (M1 : 293h / M2 : 234h).
Tronc commun
Le tronc commun prévoit trois UE : deux en Master 1, distribuées entre premier et deuxième semestre, et une au premier semestre du M2.
- La première, UE1 Fondamentaux 1, porte sur des fondamentaux du travail de recherche, préparatoires à la délimitation, l’investigation, la contextualisation du projet, avec mise en perspective épistémologique et sur la maîtrise des langues étrangères dans les professions culturelles et artistiques.
- La deuxième, UE3 Explorations, poursuit et affine l’accompagnement méthodologique et propose des modules-ateliers permettant l’acquisition de compétences techniques spécifiques (par exemple régie, recherche documentaire, ingénierie de projet).
- La troisième, UE6 Fondamentaux 2, en M2, offre un cours de méthodologie plus avancé, ainsi qu’un approfondissement dans la maîtrise des outils linguistiques ou, selon les exigences spécifiques des projets personnels et professionnels des étudiants, un EC Libre à choisir parmi l’offre de formation de l’Université Paris 8.
Parcours « Projet culturel et artistique international »
Les UE spécifiques du parcours se construisent dans une progression qui vise tant l’approfondissement des méthodes de conception et organisation de projets que leur mise en œuvre pratique, sur le terrain. En M1, l’UE 2’ Contextes a vocation à introduire l’horizon des politiques culturelles, les pratiques interartistiques et interculturelles. L’année M1 est complétée par l’UE 4’ Accompagnement à la création qui se focalise à la fois autour de la gestion des projets culturels et de l’accompagnement à la conception du projet personnel ou collectif des étudiants et par l’UE 5’ Projet d’étape.
La deuxième année se concentre sur la mise en œuvre du projet personnel de l’étudiant. L’UE 7’ Culture et création permet de poursuivre l’étude des politiques culturelles dans leur perspectives actuelles et prospectives futures, d’étendre les connaissances de secteurs de la création spécifiques, ainsi que d’approfondir les stratégies de la médiation culturelle. Enfin, l’UE 8’ Ouverture professionnelle s’articule autour du stage obligatoire, et l’UE9’ Mémoire de projet individuel ou collectif de la préparation du mémoire de fin de parcours, qui comprend un bilan critique du projet, dans ses enjeux esthétiques, culturels et socio-politiques.