Et après ?


L’éventuelle poursuite d’études en doctorat se fait dans l’école doctorale « Sciences sociales ».

La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans le champ de l’enseignement, du travail social, des métiers du soin, les objectifs en termes de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle, pour les uns, mobilité et promotion, pour les autres.

La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs.

Ce parcours s’adresse à des personnes souhaitant pratiquer des interventions éducatives (responsables et porteurs de projets), au sein des municipalités, dans le secteur associatif (local ou international), dans le secteur du développement local (animation socioculturelle, périscolaire, médiation éducative, accompagnement et soutien éducatif, éducation populaire, échanges internationaux, insertion, éducation à la santé, prévention, VAE, pédagogie interculturelle, etc.).

Le domaine des métiers de l’accompagnement de l’orientation des adultes aux différents âges de la vie constitue également un débouché en plein essor.

Recevez les actualités de l’université Paris 8