Programme
Le Master mention Sciences de l’Education et de la formation, parcours Education tout au long de la vie (ETLV) offre au niveau de la 2nde année (M2) une spécialisation recherche et une spécialisation professionnelle.
Le volume horaire global du master est de 450 heures (270 heures en M1) pour la spécialisation recherche et 468 heures pour la spécialisation professionnelle.
Projet tuteuré
Les travaux de recherche et de professionnalisation (expertise scientifique de niveau Master sur une question particulière que l’étudiant portera sur un/des terrain(s) professionnel(s) ciblé(s) font l’objet d’un accompagnement spécifique. A travers la réalisation du projet de recherche, le projet professionnel bénéficie des mêmes possibilités de tutorat. Chaque étudiant est assisté au plan individuel et en petit groupe par un membre de l’équipe pédagogique qui fait office de tuteur pour la Note de recherche (M1) et est son directeur de recherche pour le mémoire de M2. Ce tutorat de M1 et cette direction de mémoire de M2 jouent un rôle déterminant (aide à la problématisation, à la recherche bibliographique et documentaire, à la construction d’un dispositif et au choix de méthodes d’investigation et de traitement des résultats, ainsi que conseils et mise en relation avec des terrains). La tenue d’un journal (de terrain, d’observation ou de recherche) qui sert de support à l’analyse réflexive que les étudiants présentent régulièrement aux tuteurs et directeurs facilite cet accompagnement individuel. Celui-ci est complété par un accompagnement collectif qui débute par une sensibilisation au S1 puis, dès le S2, cible l’objet de la Note de recherche et l’objet du Mémoire. Ce dispositif, bien expérimenté, permet notamment le passage de la question de terrain à la question de recherche, la construction d’un dispositif de recherche et les transformations dans l’écriture (différences et convergences entre écrits professionnels dont les étudiants sont coutumiers et écrits de recherche). Enfin, Il est également complété par la possibilité d’entretiens portant sur des questions d’orientation professionnelles avec le responsable de la spécialité.