Objectifs
Le master de Sciences de l’éducation et de la formation, avec ses trois parcours, a un double objectif :
- de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences dans différents champs professionnels de l’éducation
- et de formation généraliste, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat
La pédagogie du master associe un cursus progressif d’apprentissage de savoirs scientifiques, de méthodologies de recherche et de professionnalisation et la construction individualisée du parcours des étudiants autour de leur propre thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) prépare à des engagements professionnels demandant un sens de la recherche, une prise de responsabilités et de fonctions d’encadrement éducatif et formatif.
Le parcours Éducation tout au long de la vie (ETLV) met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, mais aussi sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales porteuses d’apprentissages, que l’on en ait ou non conscience. Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain où la trajectoire professionnelle est pleine de ruptures et de transformations. Ce parcours vise à former des professionnels, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, sachant analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte.