Et après ?


Le master CMS vise à former des créateurs et créatrices polyvalents, capables de travailler le musical et le sonore en lien avec d’autres médias artistiques (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, design, internet, etc.) pour ouvrir à une insertion professionnelle directe.

Les métiers visés sont :

Pratiques artistiques : Musicien : instrumentiste ou chanteur (soliste ou en ensemble) ; Chef de chœur ; Compositeur ; Metteur en scène ; Réalisateur en informatique musicale (RIM)

Enseignement et recherche : Musicologue, enseignant-chercheur ; Chercheur en acoustique, musicologie, organologie ; Chercheur ou praticien en thérapies musicales ; Professeur d’Éducation Musicale (collèges, lycées) ; Professeur de la Ville (Paris, Lyon, Grenoble...) ; Professeur d’École Nationale de Musique et de Conservatoires Nationaux de Région (analyse, esthétique et histoire de la musique) ; Musicien intervenant·e en milieu scolaire et dans les Écoles de musique ; Professeur des Écoles (avec spécialisation en musique) ; Animateur socioculturel spécialité musique ; Animateur musical (milieu hospitalier ou carcéral, ateliers d’éveil musical…)

Techniques du son, de la musique et du spectacle : Pour la régie : régisseur son ; chef de plateau ; assistant de régie ; technicien radio ; illustrateur sonore ; ingénieur du son ; designer sonore

Métiers de la documentation, de l’édition, du journalisme et du secteur culturel : bibliothécaire, documentaliste (humanités numériques et archives sonores) ; différentes fonctions en entreprises culturelles (édition, industrie musicales, archives associatives, organisation de festivals, etc.) ; délégué de production ; chargé de production ; assistant de production ; dramaturge ; différentes fonctions en entreprises de communication ; travail en agence artistique : entrepreneur de spectacle ; différentes fonctions dans les institutions artistiques nationales ou régionales : ADIAM, FRAC, ARIAM, ADDM, DRAC, etc. ; journaliste spécialisé : presse écrite et audiovisuelle ; différentes fonctions dans les sociétés d’auteurs (SACEM, SACD, SDRM, etc.)

Informatique musicale : développeur audio dans des contextes de recherche publique (ingénieur d’études) ou au sein d’entreprises privées (jeux vidéo, réalité virtuelle, etc.).

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