Objectifs
Le Master Arts, mention Musicologie place l’étude de la musique en train de se faire au centre de son offre de formation, dans l’esprit du Département Musique de Paris 8 qui est depuis sa fondation particulièrement tourné vers la création. Composition, improvisation, recréation, interprétation, esthétique, technologies de création musicale et sonore, mise en scène, performance, ethnomusicologie et anthropologie de la musique, pédagogie musicale sont au cœur de ce Master, qui propose aux étudiants une formation musicologique à et par la recherche, la recherche-création et la création. La compréhension des œuvres, l’étude des productions musicales, ou encore la création comme activité de recherche sont les axes centraux de cette formation.
Ce Master est conçu pour répondre à la diversité et à la complexité des genres, styles et domaines musicaux. Il est ainsi possible d’étudier et de mener des recherches dans un large éventail de secteurs musicaux et de modes d’approche : musiques de tradition écrite et musiques contemporaines, musiques de tradition orale, musiques populaires, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, composition assistée par ordinateur, théâtre et dramaturgie musicale, pédagogie musicale. Le Master aborde également les questions écologiques et sociales actuelles auxquelles sont confrontées la musicologie et plus largement la création en musique.
Prenant en compte la richesse du terrain culturel et économique de l’Île de France, les enseignements de master offrent plusieurs perspectives professionnelles allant de la recherche universitaire et de la transmission aux métiers de la création sous toutes ses formes : artiste, compositeur, médiateur ou programmateur musical, critique, professionnel du monde culturel, chercheur à l’université, chercheur ou ingénieur CNRS, etc.
Inscription de la formation dans les orientations pédagogiques et les priorités de l’établissement
À l’image de notre établissement, qui se présente comme l’Université des Créations, notre Master est centré sur la création et la re-création, envisagées soit comme activités de recherche soit comme activités de formation aux métiers du domaine. Plus largement, le mouvement impulsé au niveau de l’université en faveur notamment de la transition sociétale et environnementale trouve un écho dans notre offre de cours et séminaires (musicologie féministe, écologie sonore).
Notre Master s’inscrit dans le prolongement de notre Licence Arts, mention Musicologie parcours Musique ouverte à l’ensemble des secteurs musicaux par la variété de ses mineures de spécialisation : composition assistée par ordinateur, dramaturgie et mise en scène, enseignement de la musique, ethnomusicologie, jazz et musiques improvisées, musicologie et musiques écrites. Notre Master prolonge cette ouverture en tenant compte de la diversité et de la complexité des genres musicaux et des secteurs professionnels actuels.
Sur la région parisienne, les partenariats avec le Pôle Sup’ 93 et le Pôle Sup’ Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) ouvrent notre Master aux étudiant(e)s des conservatoires partenaires. Notre offre de cours peut chaque année s’enrichir de séminaires de Master MIP (modules d’innovation pédagogique) financés par l’École Universitaire de Recherche ArTeC (elle-même financée par le PIA III soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche) et accessibles aux étudiant.e.s du Master ArTeC.