Objectifs


Le master mention Musicologie s’inscrit dans le prolongement de ce qui fait l’originalité reconnue de la formation en Musicologie assurée depuis 1969 par le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes devenu l’université Paris 8, notamment en ce qui concerne le croisement entre recherche et création, ceci dans les domaines musicaux les plus variés : musique baroque, opéra, écritures contemporaines, composition assistée par ordinateur, jazz et musiques improvisées, ethnomusicologie entre autres domaines d’étude. Il associe les approches théoriques et conceptuelles aux pratiques de la création musicale. Sa particularité forte consiste en l’adaptation sur mesure du cursus aux besoins pédagogiques de chaque étudiant.

Il vise à fournir à l’étudiant un approfondissement des bases théoriques et pratiques acquises en licence de Musique ou dans une formation équivalente, à l’aider à prendre de la distance avec ses objets d’étude (apprendre à les maîtriser) et à le doter d’outils de réflexion critique lui permettant de poursuivre éventuellement sa formation et/ou à s’insérer intelligemment dans le monde professionnel lié à la musique.

Le parcours Création Musicale et Sonore est un Master en recherche appliquée et création interdisciplinaire (musique à l’image, musique de scène, musique et multimédia, installations sonores, etc.). Ildonne aux étudiants la possibilité de s’ouvrir à différents univers sonores, et déterminer leur spécialisation afin de favoriser leur insertion dans le tissu professionnel du secteur culturel et artistique.

Cette formation, qui privilégie l’étude pratique sans négliger pour autant la réflexion théorique, a pour objectifs principaux :

  • de compléter la formation initiale de l’étudiant dans des disciplines indispensables à l’acquisition d’une grande polyvalence dans la création musicale et sonore
  • de prolonger sa spécialisation dans les points forts de sa compétence
  • d’ouvrir sa réflexion sur les relations entre musique et autres disciplines artistiques
  • de le former à la compréhension des situations de production, à la réalisation de projets
  • de l’aider à l’insertion dans le tissu professionnel de l’industrie culturelle (mise en situation de production, intervention de professionnels, stages)

Recevez les actualités de l’université Paris 8