Partenariats et échanges internationaux


Universités et écoles

À l’occasion du passage au valant grade de Licence pour le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) délivré par le Pôle Sup’93 (entrée en vigueur en septembre 2025), le partenariat avec cet établissement a été repensé en profondeur et développé au-delà des seuls enseignements de licence. Le partenariat est également renforcé par des projets de recherche communs depuis 2024.

De la même façon, le partenariat avec le PSPBB (Pôle Sup Paris - Boulogne-Billancourt) sera renouvelé en vue de maintenir la possibilité, assez unique en France, d’offrir à de jeunes artistes titulaires du DNSPM, de préparer un Master spécialisé en Création et Improvisation, ceci en associant, d’une part, des enseignements de pratique individuelle et collective assurés en conservatoire et, d’autre part, des cours universitaires théoriques et pratiques.

 

Echanges internationaux

Le master Musicologie a 9 conventions avec des établissements européens (Autriche, Belgique, Espagne, Grèce) ou plus éloignés (Liban, Brésil, Mexique, Taiwan). Dans l’UE1 et l’UE3, les séminaires d’approfondissement disciplinaire peuvent se présenter sous forme de stage ou de terrain (en ethnomusicologie) possiblement à l’étranger.

Ces partenariats permettent des mobilités d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Un de nos enseignants chercheurs assure des permanences pour aider les étudiants et enseignants à préparer des projets de mobilité. Toujours dans ce sens, notre maquette propose un cours de langue par année, dispensé par le centre de langues de l’université.

Les mobilités possibles sont les mobilités Erasmus avec les établissements cités ci-dessus. 

Recevez les actualités de l’université Paris 8