Master Création musicale et sonore

Domaine : Arts
Mention : Musicologie
Parcours :
Création musicale et sonore
Théories et pratiques de la musique


Le Master Arts, mention Musicologie place l’étude de la musique en train de se faire au centre de son offre de formation, dans l’esprit du Département Musique de Paris 8 qui est depuis sa fondation particulièrement tourné vers la création. Composition, improvisation, recréation, interprétation, esthétique, technologies de création musicale et sonore, mise en scène, performance, ethnomusicologie et anthropologie de la musique, pédagogie musicale sont au cœur de ce Master, qui propose aux étudiants une formation musicologique à et par la recherche, la recherche-création et la création. La compréhension des œuvres, l’étude des productions musicales, ou encore la création comme activité de recherche sont les axes centraux de cette formation.

Ce Master est conçu pour répondre à la diversité et à la complexité des genres, styles et domaines musicaux. Il est ainsi possible d’étudier et de mener des recherches dans un large éventail de secteurs musicaux et de modes d’approche : musiques de tradition écrite et musiques contemporaines, musiques de tradition orale, musiques populaires, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, composition assistée par ordinateur, théâtre et dramaturgie musicale, pédagogie musicale. Le Master aborde également les questions écologiques et sociales actuelles auxquelles sont confrontées la musicologie et plus largement la création en musique.

Prenant en compte la richesse du terrain culturel et économique de l’Île de France, les enseignements de master offrent plusieurs perspectives professionnelles allant de la recherche universitaire et de la transmission aux métiers de la création sous toutes ses formes : artiste, compositeur, médiateur ou programmateur musical, critique, professionnel du monde culturel, chercheur à l’université, chercheur ou ingénieur CNRS, etc.

 

 Inscription de la formation dans les orientations pédagogiques et les priorités de l’établissement

À l’image de notre établissement, qui se présente comme l’Université des Créations, notre Master est centré sur la création et la re-création, envisagées soit comme activités de recherche soit comme activités de formation aux métiers du domaine. Plus largement, le mouvement impulsé au niveau de l’université en faveur notamment de la transition sociétale et environnementale trouve un écho dans notre offre de cours et séminaires (musicologie féministe, écologie sonore).

Notre Master s’inscrit dans le prolongement de notre Licence Arts, mention Musicologie parcours Musique ouverte à l’ensemble des secteurs musicaux par la variété de ses mineures de spécialisation : composition assistée par ordinateur, dramaturgie et mise en scène, enseignement de la musique, ethnomusicologie, jazz et musiques improvisées, musicologie et musiques écrites. Notre Master prolonge cette ouverture en tenant compte de la diversité et de la complexité des genres musicaux et des secteurs professionnels actuels.

Sur la région parisienne, les partenariats avec le Pôle Sup’ 93 et le Pôle Sup’ Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) ouvrent notre Master aux étudiant(e)s des conservatoires partenaires. Notre offre de cours peut chaque année s’enrichir de séminaires de Master MIP (modules d’innovation pédagogique) financés par l’École Universitaire de Recherche ArTeC (elle-même financée par le PIA III soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche) et accessibles aux étudiant.e.s du Master ArTeC.

Les compétences visées concernent avant tout :

  • la mobilisation et la production de savoirs hautement spécialisés : construire un état de l’art d’un domaine de recherche ou recherche-création comme base d’une pensée originale, développer une réflexion et une pratique à l’interface de plusieurs domaines, identifier des problématiques complexes
  • la production, la diffusion et la valorisation de nouvelles connaissances dans les domaines de la musique et de la musicologie en dialogue avec d’autres disciplines et pratiques artistiques : mise en œuvre de méthodes de recherche originales en musicologie, conduite de projets de création, re-création et recherche-création, construction et développement de projets pluridisciplinaires.

Pour parvenir à ces deux ensembles principaux de compétences, d’autres compétences intermédiaires sont nécessaires et seront apportées par le travail de formation à la recherche par la recherche proposé aux étudiants en Master Musicologie :

  • la formation méthodologique au transfert de connaissances à l’écrit et à l’oral : le Master Musicologie accorde une grande importance à la préparation du mémoire et de la soutenance à travers les points proposés par les directeurs de recherche (ou les équipes encadrantes de deux directeurs de recherche pour les sujets interdisciplinaires). Dans le domaine de la recherche-création, un séminaire comme “Composition et recherche” accompagne les étudiant.e.s dans leurs approche de la création comme activité de recherche.
  • la conduite de projets artistiques interdisciplinaires dans le parcours CMS (“Intervenir en tant qu’expert dans les domaines de la musique et de la musicologie”), et pour l’ensemble du Master l’incitation à la prise de responsabilités (tuteur, délégué de promotion), le rappel des principes éthiques de la recherche
  • la relation à la musique en train de se faire (“Participer à la production et à la promotion de concerts, de spectacles vivants et de prestations scéniques impliquant la musique”) via les ateliers proposés au sein du Master Musicologie : Atelier de Composition (40 étudiants par an), Jazz Workshop (25 étudiant.e.s par an), Atelier de Dramaturgie (15 étudiants par an) ou Atelier Play it again ! (12 étudiants par an).

 

Le Master Musicologie s’adresse essentiellement à un public de formation initiale. Les partenariats avec le Pôle Sup’ 93 et le Pôle Sup’ Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) ouvrent notre Master aux étudiants des conservatoires partenaires.

L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine.

Licences compatibles :

  • Licence de musique-musicologie (ou tout diplôme étranger de même nature reconnu par équivalence)
  • Ou bien, pour un projet de recherche en ethnomusicologie : Licence d’anthropologie (assortie de pré-requis en musique-musicologie)
  • Ou bien pour des projets de recherche-création : DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) dans la discipline concernée ou tout diplôme étranger de même nature (et pré-requis de musicologie, le cas échéant)

Le volume horaire global du parcours Création Musicale et Sonore du Master Musicologie est de 660 heures dont 363 heures en M1 et 297 heures en M2.

Tous les cours du Master Musicologie se déroulent en présentiel. Une fois un cours choisi, le suivi de toutes ses séances est obligatoire. Un très petit nombre d’enseignements peuvent être organisés sous la forme d’intensifs.

Le parcours “Création Musicale et Sonore” (CMS) est à finalité professionnelle plus immédiate, avec un nombre de cours plus important, projets de création en M1 et M2 et mémoire d’accompagnement seulement en M2.

Cependant, il est possible d’aménager des passerelles avec le parcours « Théories et pratiques de la musique », à finalité recherche, afin de permettre à chaque étudiant qui le souhaiterait de se réorienter en fonction de l’évolution de ses perspectives professionnelles et/ou de formation. Par exemple, les étudiants s’étant inscrits dans le parcours « Création Musicale et Sonore » qui souhaiteraient finalement se réorienter vers un cycle d’étude plus long dans le domaine de la recherche de 3ème cycle peuvent poursuivre leur formation dans le parcours « Théories et Pratiques de la Musique » et faire prendre en compte les séminaires communs aux deux parcours qu’ils auraient déjà suivis.

C’est un Master en « recherche appliquée » et en « création interdisciplinaire ». Cette formation en deux ans prépare aux domaines professionnels de la création ayant recours à la musique et au son.
Par le biais de séminaires traitant de différents modes de composition, d’écriture et d’interprétation dans des répertoires vastes et à travers différentes approches, l’accent sera mis sur la création et la technique (musique à l’image, musique de scène pour le théâtre et la danse, installations sonores, jingles radio, musique et multimédia etc.).

 

Tronc commun

Les deux parcours du Master Arts, mention Musique, recherche et création, diffèrent par leur structure interne mais s’appuient sur une offre partagée de cours et séminaires qui assure de facto une mutualisation des enseignements.

Les passerelles entre parcours durant les deux années de Master sont donc possibles moyennant la prise en compte, dans le nouveau choix de parcours d’un étudiant, d’E.C. suivis dans le choix de parcours antérieur.

Ci-dessous la liste actuelle des enseignements de Master susceptibles d’alimenter les formations individualisées des étudiants de chacun des parcours. Séminaires validables en Master 1ère et/ou 2ème année (sous réserve de mise à jour annuelle) :

  • Analyse de la mise en scène d’opéra, Carmelo AGNELLO, 1er semestre
  • Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène, Carmelo AGNELLO, 2ème semestre
  • Pouvoir de la musique et performance du pouvoir, Clara BIERMANN, 1er semestre
  • Séminaire d’anthropologie de la musique, Jordi TERCERO, 2ème semestre
  • Musique et outils informatiques 1, Alain BONARDI, 1er semestre
  • Musique et outils informatiques 2, Paul Goutmann, 2ème semestre
  • Atelier de composition 1, Jérôme COMBIER, 1er semestre
  • Atelier de composition 2, Jérôme COMBIER, 2ème semestre
  • Musicologie féministe, Frédérick DUHAUTPAS, 1er semestre
  • Esthétiques de la dramaturgie musicale contemporaine, Giordano FERRARI, 2ème semestre
  • Jazz Workshop 1, Misja FITZGERALD-MICHEL, 1er semestre x 0.5
  • Jazz Workshop 2, Misja FITZGERALD-MICHEL, 2ème semestre x 0.5
  • Play it again !, Guillaume GILLES, 2ème semestre
  • Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux, Guillaume GILLES, 2ème semestre
  • Séminaire de recherche, Joël HEUILLON, 1er semestre
  • Recherche et création, Antonio LAI, 2ème semestre
  • Recherche et création en Jazz 1, Philippe MICHEL, 1er semestre
  • Recherche et création en Jazz 2, Philippe MICHEL, 2ème semestre
  • Le geste musical, Álvaro OVIEDO, 1er semestre
  • Triangulations, un autre commerce social et musical, Alexandre PIERREPONT, 2ème semestre
  • Composition et recherche, Anne SEDES, 1er semestre
  • Musique, arts sonores, écologies sonores, Makis SOLOMOS, 1er semestre
  • Analyse de la relation musicofilmique : étude des champs et de la microstructure, Charles-Pierre VALLIERES, 1er semestre
  • Approche esthétique des formes intermédiales et macrostructurelles de la musique au cinéma, Charles-Pierre VALLIERES, 2ème semestre
  • Didactique théorique, Danièle VILLEMIN, 1er semestre
  • La musique dans le roman : présence et influence, Clotilde VERWAERDE, 2ème semestre
  • Musique et autres arts, André VILLA, 2ème semestre
  • Musique et audiovisuel, André VILLA, 1er semestre
  • Technique de studio (Aurélien Bourdiol)

Enseignements spécifiques au parcours « Création Musicale et Sonore » et ne peuvent donc pas être choisis dans l’autre parcours :

  • Techniques de studio, Aurélien BOURDIOL, cours annuel toutes les 2 semaines
  • Création sonore appliquée à l’image 1, Ary CARPMAN, 1er semestre
  • Création sonore appliquée à l’image 2, Ary CARPMAN, 2ème semestre
  • Écriture et création sonore 1, Philippe DEMIER, 1er semestre
  • Écriture et création sonore 2, Philippe DEMIER, 2ème semestre
  • Mixage pour l’audiovisuel, André VILLA, 2ème semestre

 

Projet tuteuré

Le parcours « Création musicale et sonore » prévoit la réalisation de projets tutorés dans le domaine de la création en M1 et en M2.

EC Tremplin Avenirs Métiers

Le séminaire “Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux” constituera l’EC Tremplin Avenirs Métiers obligatoire dans le parcours Création Musicale et Sonore (33 heures) en Master 2.

Ce séminaire a pour vocation d’examiner les ressources et structures qui œuvrent dans le domaine du développement des projets musicaux aujourd’hui. À partir de cas concrets et de témoignages de professionnels invités, le regard se portera sur un panel représentatif des métiers et structures propre au secteur musical. Labels, tourneurs, associations, festivals, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement de la musique seront les principaux cas d’étude de ce séminaire. Entre découverte des structurations, travail sur des cas appliqués, et réflexion plus générale sur les résonances entre musique, industrie et politique culturelle, ce séminaire visera en premier lieu au développement des projets personnels et professionnels de chaque participant.

Les stages sont organisés grâce aux relations de partenariat que le département Musique a pu établir au cours des années avec les organismes susceptibles d’accueillir des étudiants-stagiaires. Les étudiants peuvent également proposer d’effectuer un stage / un travail de terrain choisi par leurs soins. Les directeurs de recherche/de travaux évaluent la pertinence du choix et accordent ou non la possibilité d’effectuer ce stage (référent stages pour l’ensemble de la mention : Philippe MICHEL).

Pour le parcours « Création musicale et sonore », le stage est obligatoire en M2. Il s’agit d’un stage d’immersion en entreprise et/ou situation professionnelle (création musicale pour un projet artistique pluridisciplinaire ou commercial extérieur à l’université).

L’unité de recherches MUSIDANSE (Équipe d’accueil Esthétique, musicologie, danse et création musicale) est constituée d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de chercheurs appartenant principalement aux départements de musique et de danse de l’Université Paris 8. Les programmes et activités de recherche de l’unité portent en grande partie sur la création musicale et chorégraphique, approchée selon une diversité de points de vue et de méthodes. La multiplicité des objets et la diversité des démarches correspondent à la complexité de notre époque et à la place de la musique et de la danse dans le monde.

En musique, l’unité de recherche MUSIDANSE rassemble des chercheurs de plusieurs domaines de la musicologie : analyse musicale, esthétique, histoire de la musique, informatique musicale, jazz, ethnomusicologie, musiques actuelles, dramaturgie musicale. Une telle diversité, qui correspond aux champs disciplinaires enseignés en Licence et en Master dans le département de musique de l’université Paris 8, permet une richesse des échanges et une largeur de points de vue, liées à la diversité des expériences et des champs couverts.

L’activité de l’équipe est particulièrement centrée sur la création et la recréation musicale et les multiples aspects contemporains de l’activité musicale : composition, interprétation des œuvres du passé et du présent, approche technique et esthétique, anthropologique et sociologique. La diversité et la complémentarité de ces approches nous semble aujourd’hui devenue nécessaire, tant le domaine musical apparaît à notre époque comme un phénomène complexe et multiple. Par ailleurs, l’équipe maintient au niveau de la recherche les positions qui sont celles de notre département au niveau de la formation : faire et savoir-faire, pratique et théorie, plutôt que d’être séparés comme deux champs étrangers, sont considérés comme deux versants qui s’enrichissent mutuellement. Une telle position, peut-être encore plus que pour d’autres secteurs, nous semble fondamentale en ce qui concerne les disciplines artistiques. Aussi l’équipe est-elle constituée pour une bonne part de membres qui sont à la fois producteurs et chercheurs, artistes (créateurs ou interprètes) et théoriciens.

Plusieurs chercheurs sont également artistes et développent des projets de recherche-création. En approfondissant les relations entre réflexion esthétique, acquisition de savoirs techniques ou technologiques et contenus socioculturels, MUSIDANSE encourage la construction de liens entre réflexion analytique et expérimentation artistique. Les méthodes de recherche et de création employées au sein de l’unité visent à développer une pensée et une pratique de la musique, du son, de la danse et du geste à même de s’adapter aussi bien à des objets historiques qu’aux productions artistiques les plus contemporaines.

MUSIDANSE est une équipe d’accueil de doctorants inscrits à l’école doctorale EDESTA. Tissant des relations fortes avec son environnement immédiat (EUR ArTeC, CRR d’Aubervilliers, Pôle Supérieur 93, Pôle Supérieur Boulogne-Billancourt, …), elle s’inscrit également dans des réseaux nationaux et internationaux.

Depuis 2020, MUSIDANSE est composée de quatre équipes internes : Création et interaction (C.et.I) ; Composition, interprétation, scène, improvisation (CISI) ; Centre de recherche en informatique et création musicale (CICM) ; Danse, geste et corporéité.

Universités et écoles

À l’occasion du passage au valant grade de Licence pour le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) délivré par le Pôle Sup’93 (entrée en vigueur en septembre 2025), le partenariat avec cet établissement a été repensé en profondeur et développé au-delà des seuls enseignements de licence. Le partenariat est également renforcé par des projets de recherche communs depuis 2024.

De la même façon, le partenariat avec le PSPBB (Pôle Sup Paris - Boulogne-Billancourt) sera renouvelé en vue de maintenir la possibilité, assez unique en France, d’offrir à de jeunes artistes titulaires du DNSPM, de préparer un Master spécialisé en Création et Improvisation, ceci en associant, d’une part, des enseignements de pratique individuelle et collective assurés en conservatoire et, d’autre part, des cours universitaires théoriques et pratiques.

 

Echanges internationaux

Le master Musicologie a 9 conventions avec des établissements européens (Autriche, Belgique, Espagne, Grèce) ou plus éloignés (Liban, Brésil, Mexique, Taiwan). Dans l’UE1 et l’UE3, les séminaires d’approfondissement disciplinaire peuvent se présenter sous forme de stage ou de terrain (en ethnomusicologie) possiblement à l’étranger.

Ces partenariats permettent des mobilités d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Un de nos enseignants chercheurs assure des permanences pour aider les étudiants et enseignants à préparer des projets de mobilité. Toujours dans ce sens, notre maquette propose un cours de langue par année, dispensé par le centre de langues de l’université.

Les mobilités possibles sont les mobilités Erasmus avec les établissements cités ci-dessus. 

Le master CMS vise à former des créateurs et créatrices polyvalents, capables de travailler le musical et le sonore en lien avec d’autres médias artistiques (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, design, internet, etc.) pour ouvrir à une insertion professionnelle directe.

Les métiers visés sont :

Pratiques artistiques : Musicien : instrumentiste ou chanteur (soliste ou en ensemble) ; Chef de chœur ; Compositeur ; Metteur en scène ; Réalisateur en informatique musicale (RIM)

Enseignement et recherche : Musicologue, enseignant-chercheur ; Chercheur en acoustique, musicologie, organologie ; Chercheur ou praticien en thérapies musicales ; Professeur d’Éducation Musicale (collèges, lycées) ; Professeur de la Ville (Paris, Lyon, Grenoble...) ; Professeur d’École Nationale de Musique et de Conservatoires Nationaux de Région (analyse, esthétique et histoire de la musique) ; Musicien intervenant·e en milieu scolaire et dans les Écoles de musique ; Professeur des Écoles (avec spécialisation en musique) ; Animateur socioculturel spécialité musique ; Animateur musical (milieu hospitalier ou carcéral, ateliers d’éveil musical…)

Techniques du son, de la musique et du spectacle : Pour la régie : régisseur son ; chef de plateau ; assistant de régie ; technicien radio ; illustrateur sonore ; ingénieur du son ; designer sonore

Métiers de la documentation, de l’édition, du journalisme et du secteur culturel : bibliothécaire, documentaliste (humanités numériques et archives sonores) ; différentes fonctions en entreprises culturelles (édition, industrie musicales, archives associatives, organisation de festivals, etc.) ; délégué de production ; chargé de production ; assistant de production ; dramaturge ; différentes fonctions en entreprises de communication ; travail en agence artistique : entrepreneur de spectacle ; différentes fonctions dans les institutions artistiques nationales ou régionales : ADIAM, FRAC, ARIAM, ADDM, DRAC, etc. ; journaliste spécialisé : presse écrite et audiovisuelle ; différentes fonctions dans les sociétés d’auteurs (SACEM, SACD, SDRM, etc.)

Informatique musicale : développeur audio dans des contextes de recherche publique (ingénieur d’études) ou au sein d’entreprises privées (jeux vidéo, réalité virtuelle, etc.).

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Alvaro OVIEDO
Alain BONARDI

Responsables du Parcours Création musicale et sonore
Philippe MICHEL, Guillaume GILLES

Capacité d’accueil
En M1 : 30
En M2 : 30

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât A, salle 130
01 49 40 66 11
mastermusique@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr/?-Musique-

Code RNCP : RNCP39199

Recevez les actualités de l’université Paris 8