Et après ?
Poursuites d’études
Doctorat en science politique, sociologie, philosophie… Axe « arts, savoirs, culture » du CRESPPA, notamment.
Les quatre parcours offrent une formation à la recherche pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en doctorat de science politique ou de sociologie.
Débouchés professionnels
Le parcours Cultures et politiques : mots, images et théories prépare aux métiers de la culture, notamment dans le domaine de la médiation culturelle ou des politiques culturelles. Ceux-ci peuvent s’inscrire dans des institutions variées (administrations, collectivités territoriales, musées, bibliothèques, maisons d’édition, etc.) et mobilisent des compétences et savoir-faire diversifiés (gestion de projet, enquêtes sur les publics, communication, etc.). Il ouvre également sur des postes diversifiés dans des domaines d’emploi en développement ou émergents liés aux nouveaux dispositifs et instruments de communication, d’information et d’influence politiques (outils numériques, nouvelles branches de l’action publique liées à l’éthique de ces nouveaux outils de communication et nouvelles technologies de gouvernement).
Des stages, relatifs à ces différents domaines, sont proposés dans le cadre de la deuxième année de master. Des partenariats noués avec des institutions culturelles (notamment le Palais de Tokyo) permettent aux étudiants de se confronter directement à la pratique de la médiation culturelle et aux métiers à l’intersection entre culture et politique.