Exonération et remboursement des droits d’inscription

Qu’est-ce que l’exonération ?

Les droits d’inscriptions à l’Université sont obligatoires. Toutefois des exonérations peuvent être accordées aux étudiant.e.s qui en font la demande en raison de leur situation personnelle et sociale.

Vous êtes étudiants.e.s non boursiers, vous et/ou vos parents rencontrez des difficultés financières et sociales, vous avez la possibilité de faire une demande d’exonération de vos frais d’inscriptions. La décision d’exonérer un étudiant des droits d’inscription est une mesure exceptionnelle prononcée par la présidente de l’université après examen de la commission d’exonération.

Démarche

Pour retirer un dossier de demande d’exonération, vous devez en faire la demande par mail à Mme J. BIROTA à l’adresse mail suivante : jbirota@univ-paris8.fr

Les dossiers sont à retourner par mail dans un délai d’une semaine après réception. Les dossiers seront étudiés en fonction de leur date de réception. Vous serez notifié de la décision définitive.

En cas de réponse favorable, une attestation vous sera délivrée et vous pourrez procéder à votre inscription.

La demande d’exonération peut être accordée aux étudiant.e.s de la licence au doctorat, à raison de deux aides par niveau d’études maximum.

Remboursement des droits d’inscription pour les étudiants boursiers

Vous avez réglé vos droits d’inscriptions et vous venez de recevoir votre notification définitive de bourse. Vous pouvez demander le remboursement des droits d’inscription.

Démarche

Envoyez par mail à cette adresse vie.etudiante@univ-paris8.fr ou déposer à l’accueil à l’entrée de l’université les documents suivants :

• La notification de bourse
  • Un RIB/RIP
  • Photocopie pièce d’identité recto/verso (titre de séjour ou passeport)
  • La carte étudiante complète (format papier) OU
  • Certificat de scolarité ET une attestation de paiement

Tous ces documents doivent dater de l’année en cours.

• Votre identité doit être identique sur TOUS les documents, comme indiquée sur votre pièce d’identité. En cas de non-conformité, le remboursement sera retardé.
  • Tout règlement effectué en 3 fois sans frais doit être honoré (la dernière échéance doit avoir été prélevée pour pouvoir demander votre remboursement).
  • À partir de la date d’échéance de votre notification définitive de bourse, vous avez un mois pour faire votre demande de remboursement.

Adresse mail d’envoi des documents  : vie.etudiante@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8