La maison de la recherche

Un projet pour la communauté scientifique

La construction de la Maison de la recherche répond à la volonté politique de l’université Paris 8 et de la région Île-de-France d’investir dans des locaux destinés à la recherche, réunissant dans un même édifice, un grand nombre d’activités de recherche autrefois dispersées sur le campus. 17 laboratoires sur les 33 que compte Paris 8 s’y sont installés

Différents services administratifs partagent désormais les mêmes espaces et peuvent plus facilement coopérer dans l’extension de la Maison de la recherche : service des relations internationales (SERCI), Direction de la recherche (coordination des écoles doctorales, valorisation de la recherche, appui aux unités de recherches), Presses universitaires de Vincennes (PUV), EUR ARTEC, Access Paris Nord.

Notre campus de Saint-Denis se trouve enrichit de 3000 m² d’espace construits selon une démarche Haute Qualité environnementale (HQE), au service du rayonnement de notre recherche. C’est une étape significative du développement de notre université.

La Maison de la Recherche dispose d’un amphithéâtre de 150 places, d’une loge pour les conférenciers, de 2 salles de réunion de 10 et 20 places, d’une salle de séminaire de 15 places. Au 1eret au 2nd étage, des bureaux sont affectés aux équipes de recherche, d’autres sont réservés à l’ensemble des doctorants de l’université. Des cellules de travail dédiées aux entretiens et un espace de convivialité existent également.

Écologique et ouvert sur l’université

Accès

Les accès au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche ainsi qu’aux étages de l’extension sont libres entre 9h et 17h. Un badge est nécessaire en dehors de ces horaires. L’accès aux étages de la Maison de la Recherche est réservé aux personnes munies d’un badge, quelle que soit l’heure.

Usage des salles

Les salles de réunion de l’extension ainsi que les salles de réunions au RDC de la Maison de la Recherche sont mutualisées à l’échelle de l’université, avec une affectation prioritaire sur les questions de recherche. Elles sont réservables via le logiciel de réservation de salles accessible depuis l’ENT de Paris 8.
L’amphithéâtre et les 5 salles de séminaires sont administrées par le service Planning et Locaux. Elles sont dédiées prioritairement aux séminaires des doctorants.

Ecologie

La Maison de la Recherche et son extension ont été construites en suivant une démarche Haute Qualité environnementale (HQE). Un soin particulier aux économies d’énergie a été fait au-delà de la simple isolation thermique des parois. La totalité de l’éclairage de la Maison de la Recherche comme de l’extension est assurée par des LEDs. L’éclairage des circulations fonctionne le plus souvent sur détection de présence. Les nouveaux bâtiments disposent de plusieurs espaces végétalisés : patios, toiture et terrasse, parvis et abords. Afin de limiter les consommations d’eau de ville, la Maison de la Recherche dispose d’un système de récupération de l’eau de pluie qui permet d’alimenter les chasses d’eau ainsi que l’arrosage du bâtiment.