La stratégie HRS4R
Retrouvez la présentation de la stratégie en anglais : find English version.
L’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis a reçu le 17 août 2023 le « label HR Excellence in Research » de la Commission européenne suite à son engagement en septembre 2021 dans la démarche HRS4R. Ce label vient récompenser l’engagement de l’université dans l’amélioration continue de sa politique de ressources humaines et notamment son engagement à mettre en place des procédures de recrutement et d’évaluation équitables et transparentes.
Qu’est-ce que la stratégie HRS4R ?
La stratégie des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R), qui vient de l’anglais « Human Resources Strategy for Researchers », est une démarche qui s’inscrit dans un contexte plus vaste de la politique européenne en manière de recherche. En effet, au travers de son Programme EURAXESS, la Commission européenne travaille à renforcer l’Europe de la recherche, ce qui se concrétise sous quatre axes d’activité :
- la circulation des connaissances et des chercheurs : sous la forme d’une aide à la mobilité et d’un soutien administratif pour l’installation dans un pays de l’union européenne (à Paris 8, celle-ci se structure autour d’Access Paris-Nord) ;
- l’accès aux marchés de la recherche via une bourse d’emplois ;
- la structuration d’un réseau de chercheurs européens installés hors d’Europe ;
- et la stratégie en ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R), structurée autour d’un label.
L’objectif de la démarche HRS4R est d’aider les institutions de recherche sur des aspects transversaux : questions juridiques et éthiques ; conditions de travail allant du recrutement à l’accompagnement de carrière ; lien formation-recherche ; etc. en s’appuyant sur quarante grands principes issus du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs et de la Charte européenne du chercheur. Respectivement, le Code de conduite regroupe les bonnes pratiques afin de rendre les procédures de recrutement et donc de sélection plus équitables et plus transparentes ; et la Charte préconise des règles relatives aux rôles et responsabilités des chercheurs, de leurs employeurs et des organismes de financement. Elle vise également à assurer que les relations entre les différentes parties contribuent à la réussite, au transfert, au partage des données et à l’échange des connaissances.
Les établissements intéressés par la démarche HRS4R s’inscrivent de manière volontaire dans le processus pour l’obtention du « label HR Excellence in Research » qui consiste à mener une auto-évaluation des pratiques internes à l’université en manière d’« administration de la recherche » ; puis à dessiner un plan d’action en vue d’améliorer les procédures en lien avec les quarante principes de la Charte et du Code de conduite et autour de quatre domaines : aspects éthiques et professionnels, recrutement, condition de travail et sécurité sociale, formation.
La stratégie HRS4R à l’université Paris 8
L’Université s’est donc inscrite volontairement dans ce processus de labellisation, en constituant un comité opérationnel composé de :
- Émilie Beaufrère, Responsable du pôle de développement RH à la DIPEFAS.
- Nabil Belkouch, Qualiticien à la DPABF ;
- Christelle Bernard, Responsable du service du personnel enseignant (SPTE) à la DIPEFAS.
- Romain Bijeard, Ingénieur de projets européens à la Direction des services de la recherche ;
- Arnaud Laimé, Vice-président du Conseil d’administration (CA) ;
- Karim Mazouli, VP Relations et Ressources humaines ;
- Maité Oyarzabal, Directrice des ressources humaines à la DIPEFAS.
Les nombreuses discussions qui se sont ensuite tenues dans les différentes instances de Paris 8 (Commission de la Recherche, Comité Technique, Conseil Académique, Collège Doctoral, Conseil d’administration), ont permis de mettre en évidence plusieurs avantages à cet engagement :
- faire réfléchir une multitude d’acteurs (élus, personnels administratifs et enseignants, jeunes chercheurs,…) de la communauté pour identifier ensemble les points forts et les points faibles de la politique RH de Paris 8 pour la recherche, ainsi que les actions à mener pour l’améliorer ;
- consolider l’université monde par l’accueil de chercheurs et doctorants étrangers et par le partage de bonnes pratiques RH à l’échelle européenne ;
- se doter d’un instrument pour la professionnalisation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et pour l’accompagnement des chercheurs dans leur carrière ;
- renforcer la cohérence de la politique européenne de l’université (vis-à-vis des réseaux sollicités dans la mise en œuvre des projets européens du type Horizon Europe et dans la pérennisation de l’Université Européenne ERUA).
Plan d’action HRS4R
En septembre 2021, l’université Paris 8 s’engageait officiellement dans un chantier d’envergure : la démarche de labellisation HRS4R ou stratégie HRS4R, auprès de la Commission Européenne. Cette démarche s’inscrit dans le contexte général de construction de la politique européenne en matière de recherche et est rattachée, en particulier, au volet Ressources Humaines du Programme Euraxess de renforcement de l’Europe de la Recherche.
Le Comité Technique et le Conseil d’Administration de l’université Paris 8 ont voté les 20 et 30 septembre derniers le plan d’actions HRS4R que l’université s’engage à mettre en œuvre dans les deux prochaines années. Ce plan d’action, qui est le fruit d’une analyse menée dans le cadre de groupes de travail spécifiques et d’une consultation interne élargie (Collège doctoral, Directeurs d’unités de recherche, Bureau des directeurs de composantes, Conseil des composantes, Conseil Académique, Comité Technique, Conseil d’Administration), a été soumis à la Commission Européenne. Cette dernière a octroyé le « label HR Excellence in Research » à l’université Paris 8 le 17 août 2023.
L’obtention du Label HR excellence in research implique de : 1) mener une auto-évaluation des pratiques internes à notre établissement en manière d’« administration de la recherche », 2) élaborer un plan d’action en vue d’améliorer nos procédures RH conformément aux quarante principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Ces quarante principes sont répartis en quatre domaines :
- les aspects éthiques et professionnels ;
- le recrutement ;
- les conditions de travail et de sécurité sociale ;
- la formation.
Sur la base du travail d’auto-évaluation des pratiques internes, l’Université Paris 8 a élaboré un plan d’actions qui prévoit notamment :
- d’enrichir le portefeuille de formations à destination des doctorant.es, post-doctorant.es et enseignant.es-chercheur.es ;
- d’améliorer le suivi de carrière des enseignant.es-chercheur.es ;
- de mieux communiquer sur les procédures et les services qui existent au sein de l’université pour fluidifier les projets de recherche, notamment sur les procédures de recrutement ;
- d’améliorer la prévention des discriminations.
Politique OTM-R,
Politique et procédures de recrutement basées sur les principes OTM-R
Embrassant la mise en œuvre de la démarche HRS4R, l’établissement s’engage également au respect et à la promotion du Code de conduite pour le recrutement des chercheur.es, veillant ainsi à l’excellence en matière de ressources humaines pour la recherche et l’enseignement. La politique de recrutement en vigueur au sein de l’université répond aux standards exigés par la Commission européenne et à la conformité aux principes Open, Transparent, Merit based-recrutment (OTM-R).
Celle-ci, en s’appuyant sur la politique OTM-R, vise à rendre plus transparente les pratiques et procédures en matière de recrutement, à augmenter l’attractivité de notre université à l’échelle européenne et internationale et à améliorer les procédures de recrutement des chercheur.es contractuel.les. Ces ambitions sont inscrites de manière concrète dans le Plan d’action que l’université s’engage à mettre en œuvre sur les prochaines années.